Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
13 décembre 2009

Bye Bye Queensland!

Eh oui, pas le temps de se remettre de nos émotions que l'on court déjà vers d'autres... Cairns, re-l'arrière pays des Tablelands au passage puis c'est parti sur la Savannah Way, environ 1500 kilomètres nous séparent encore de la frontière avec l'état du Nord ou Northern Territory... Pas de panique, on a citernes d'eau remplies à gogo, jerricanes d'essence aussi, extincteur en cas d'urgence, boîtes de conserve et pâtes pour toutes les occasions, ah non, ça pour sûr, on est équipé! Mais la route, tumultueuse, non goudronnée souvent, à une seule voie même parfois, où l'on croise moultes et moultes 'roadtrains' (texto ce sont des trains de route, en gros ce sont effectivement de gigantesques camions, pouvant transporter de très nombreuses remorques qui ressemblent à des wagons de train, pouvant aller jusqu'à 53 mètres de long... euh en général, c'est déconseillé de les doubler!!! lol, vous comprenez bien pourquoi!), en fait, la route est longue et longue et longue.. Mais c'est ça aussi le voyage!! De très vastes étendues de terrain sur les bas côtés, à perte de vue, du bétail sur la route car pas de barrière, des kangourous morts écrasés (ça c'est pas quelquechose à laquelle on pensait mais à force d'en voir, c'est une triste fatalité que d'en prendre conscience!)... Warning donc, ne pas prendre le volant après sept heures le soir, pare-buffle ou pas!!! C'est un peu affreux pour les voyageurs mais que voulez-vous?

D'ailleurs, la conduite de nuit, on a dû en faire l'expérience bien malgré nous! Petite historiette donc que voici : après avoir passé déjà les quelques bleds miniers (à la base, construits pendant la ruée vers l'or, aujourd'hui seuls les rares habitants savent encore vous restituer quelques bribes de l'histoire du village), on décide de s'arrêter à une heure raisonnable sur une aire -déserte elle aussi- pour la nuit. On commence à préparer le repas, au loin, le ciel se grise, bon... Mais après 2 heures, v'là que ça vient vers nous, les éclairs éclairent le ciel (c'est le cas de le dire!!) vitesse grand V et puissance 80000!!! Mais là, ça fait peur, faut déguerpir de là, et vite!!!!

Et la 'soirée Hitchcock' comme on l'a surnommé ne faisait que commencer! Faire l'expérience d'un orage australien est une chose mais rouler de nuit pour le fuir en est une autre! Pour cause, des nuages de criquets géants envahissaient notre optique et ne rien voir à plus de cinq mètres, c'est un peu comme dans un cauchemar! Ces énormes insectes nocturnes attirés (ou effrayés?! Humans versus Bugs, lesquels étaient les plus terrifiés?!?) par la lumière de nos pleins phares, s'envolaient pour ne s'éclater que sur notre pare-brise, sur la grille du radiateur ou dans la fermeture du capot, ne laissant alors que de grosses traces immenses et jaunes après passage des essuie-glaces!!! Bon ben, on vous a prévenu, vous avez droit à tous les détails 'croustillants' ou pas et même à un cours d'anatomie de notre Pépin-Oz (le pauvre, dans quel état il était lui aussi!!!Bon pour un gros nettoyage complet de tous ses rustines et boulons -hihi!)... Ah oui, et sans oublier non plus qu'on a dû freiné in extremis pour éviter toute la vie active animale sur la route, dont un énorme kangourou gris mesurant environ 2 mètres et nombre de wallabies, aigles, lézards, ...

Déjà que c'est pas drôle de rouler à 30 KM/H mais là, c'était pas une partie de plaisir ni même une séance de conduite avec le moniteur d'une auto-école (clin d'oeil en passant à tous ces apprentis conducteurs auxquels on dit "Merde" poliment pour leur exam!!!)!!! Inutile de dire qu'on a été soulagé d'arrêter le moteur ce soir-là en particulier, à la première aire de repos venue... Au bord de la route certes, mais près d'une ville, c'est plus rassurant, même si on a dû rebrousser chemin sur environ 150 kilomètres pour échapper au plus gros de l'orage.. Tant pis pour l'essence perdue, on préfère se réveiller entier, on verra plus tard pour le 'courage' des aventuriers à la 'Man vs Wild' (programme australien à la TV très regardé, d'un homme qui part à l'aventure pour chaque émission dans chaque coin du globe qui craint un peu.. Son but étant de survivre, même contre un lion, un requin-tigre ou les éléments déchirants de la Terre.. On aime!)... Cette nuit-là, l'air était lourd et après pareils stress et fatigue, le bouton de fièvre à la clé, c'était cadeau!! Haha, c'est l'Aventure à la BDV ^ ^, et des histoires, on en a encore plein en stock (et des vidéos, vous verrez!!!!)...

Tout comme on peut bien flipper pendant plusieurs heures en continu, tout comme la route peut nous offrir aussi parfois de bonnes surprises. Tenez par exemple : lavage automatique et haute pression gratuit de la voiture à Mount Surprise (dix habitants, aucune échoppe mais cette machine accessible à tous, grande pancarte de bienvenue à l'entrée, grande épitaphe de remerciements à la sortie, ce bled porte bien son nom pour le coup!) ; piscine et douche ouvertes à tout public à Georgetown (suffit juste de demander un jeton d'auto-tamponneuse à la petite épicerie qui fait le coin, de l'insérer dans l'automatisme qui ouvre les portes de l'Eden.. L'eau est en effet tellement appréciable quand il fait chaud! Pas de maître nageur mais une grande piscine extérieure pour nous tous seuls, presque neuve en plus, à côté de l'autoroute mais sans traffic, désert, comme l'est le décor... Plouf plouf, c'est nous qui y seront les premiers!!)... Haltes rafraîchissantes pour nous 'trois' donc. Heu, trois secondes d'explication, avant que les parents aient des palpitations devant leur écran d'ordi -lol-, nous parlons bien évidemment de nous deux et de notre titine, n'allez pas vous mettre des choses dans la tête ;-)... Ben quoi, on a bien le droit de faire équipe avec une voiture, puisque c'est notre seul bien ici!!!

En gros, ça peut être tout l'un ou tout l'autre dans une seule et même journée, DÉCAPANT!! Bon ça va car le jour suivant étant le dernier que l'on aura passé dans l'état du Queensland en fait, ç'aura été plus "soft"!! Petites promenades entre deux points sur la carte, on avale les bornes mais on trouve toujours à se reposer quand même! On rattrape la célèvre Barkly Highway. On passe par les localités de Cloncurry et de Mount Isa. Cloncurry? Pas grand chose à découvrir, à part peut-être le tout premier hangar de la compagnie QANTAS (à l'origine seulement "Queensland And Northern Territory Aerial Services" puis compagnie aérienne nationale bien connue et reconnue avec la queue rouge et le kangourou blanc sur tous leurs appareils.. Dommage que seuls les résidents puissent avoir une chance d'y postuler!!)... Mount Isa? Surnommée "l'oasis de l'outback", elle n'a pourtant rien d'apparence à une oasis comme on l'imagine! Elle tient, encore aujourd'hui, une place importante dans la vie de la région : la 'Mt Isa Mine' en activité est la plus large production autonome de cuivre, argent, plomb et de zinc au monde! Son sol est bel et bien une oasis et une ressource inestimable, mais ses cheminées fument, fument, fument dans son ciel gris, 24H/24 toute l'année!

Dommage que l'on ne soit pas tombé sur une pétite d'or au passage! La prochaine fois, au lieu de s'attarder sur les brochures des offices de tourisme, on visera à s'acheter un détecteur de métaux -lol! Enfin voilà, la frontière d'un autre état -déjà, si vite?- se profile à l'horizon, signifiant que l'on va quitter sous peu le Queensland, état où nous serons restés le plus longtemps, état de notre Providence, état de nos rencontres, état haut en couleurs et en personnalités, état cher à nos coeurs...

Merci, à bientôt & Bye Bye QLD!

Publicité
Commentaires
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité