Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
16 décembre 2009

Culture à la carte

Re-bonjour sur les ondes...

Nous nous sommes quittés sur des phrases qui laissent rêveur (mais c'était fait exprès car, comme on vous le répète, ce blog est une sorte de journal, le vôtre!... Il faut bien que l'on vous fasse découvrir, apprendre, faire voir les choses telles que nous-même les avons découvertes, apprises et vues!)...

Mais comment reprendre un paragraphe normal après ça? Car nous vous avons décrit Uluru mais on n'en n'est pas resté là!! Et à notre plus grande surprise, il y avait d'autres dépaysements au programme! Oui, oui, c'est possible!

En fait, Uluru n'est pas la seule star : dans le Uluru-Kata Tjuta National Park, il y a bien sûr Uluru mais aussi... Oh tiens, mais oui, c'est logique, il y a les Kata Tjuta! On les retrouve aussi sous le nom des 'Monts Olgas' et à seulement 43 kilomètres à l'ouest d'Uluru... Pour y parvenir, la piste initiale s'est transformée en route goudronnée -depuis 2006 ou 2008 semble-t-il, dommage!- mais lorsque Pépin découvre en même temps que nous ces Kata Tjuta, c'est comme aller de bonnes nouvelles en agréables surprises, c'est dingue!

Donc, petit détour et minie marche là encore, on en parle! Ces grosses formations rocheuses sont regroupées comme par enchantement, formant 36 monts géants (le plus haut mesurant 546 mètres). Le nom aborigène 'Kata Tjuta' signifie en effet et non sans lyrisme : "les nombreuses têtes"... Ces têtes donc, en grès rouge elles aussi, monopolisent l'attention. Emanant du sol, elles composent un décor de vallées et de murailles spirituelles encore plus énigmatiques que leur voisine.

Il y a un sentier de randonnée "La vallée des Vents" (4 heures pour 7.4 km) qui permet de suivre ce labyrinthe de dômes, du moins en partie, mais il est fermé dès que la température dépasse 36°... Nous n'avons donc pas pu emprunté cet itinéraire - car on vous le rappelle, le désert n'est pas un terrain de jeux pour les esquimaux, hihi! On a néanmoins commencé le chemin de la "Walpa Gorge", qui longe une paroi pour s'arrêter sur un point d'eau. 'Commencé', oui, car les mouches étant toujours là, nos ampoules n'ayant pas arrangé nos pieds, la chaleur nous permettant à peine de respirer, on s'est dit qu'une courte promenade déjà, c'était bien! On n'a pas encore atteint le niveau des grands marcheurs ; le trek dans les Andes, c'est pas pour tout de suite non plus! Lol! Les photos que l'on a prises sont en quantité, aux Kata Tjuta aussi, vous aurez de quoi les rencontrer quand même!

Dernière chose concernant notre balade en 'tapis volant' overthere, n'étant déjà pas autorisé à camper 'gratos' dans les parcs nationaux, on n'a bien évidemment pas échappé à la règle surtout ici! Yulara a donc été créé en réponse à tous les besoins : village touristique moderne "respectant l'environnement" (disent-ils mais dénaturant un peu le paysage, que pouvons-nous y faire?!) ouvert à tous... On y a trouvé un camping - juste à côté d'un hôtel 5*! -, c'était notre luxe à nous! Et se baigner dans une piscine (même bondée) en plein milieu du désert, c'est super, ok, mais c'est quand même un peu décalé... On aurait préféré 'à la rustique' ; le progrès est là pour se souvenir uniquement que vivre sans confort, c'est dépassé... M'enfin, "ne nous plaignons pas" comme diraient certains, alors, c'était bien sûr agréable!

Alors voilà, deux jours & une nuit passés sur un site somptueux, c'est bien sûr pas assez pour tout voir en détails mais suffisant pour s'apercevoir que c'est puissant et fort, que les mots sont secondaires dans un tel décor, tout comme pour un pélerinage à la Mecque, une retraite bouddhiste au Tibet ;-) ou sur la route de Saint-Jacques de Compostelle...

Peu importe les raisons qui nous y amènent d'ailleurs -religieuses, curieuses, ...-, c'est d'abord un voyage, un beau voyage et ce que l'on y trouve sur place dépasse bien souvent nos espérances, voire notre entendement... On est comme atteint d'un virus, celui du bonheur... Tu y goûtes un seul jour, tu es heureux pour la vie et t'as même plus besoin de parler, tu le sais! Ce qui est donc certain à l'heure actuelle, c'est que ce virus magique, on va le rapporter dans nos bagages et vous le faire avaler de gré ou de force car, si vous en doutez encore et que vous ne le sachiez pas déjà, quoi qu'elle puisse bien nous réserver, de bon ou de mauvais :

LA VIE EST BELLE!

Publicité
Commentaires
N
Ah non vous abusez là !! Vous m'avez foutu les larmes aux yeux avec votre dernier paragraphe !!! c'est juste BEAU de lire çà. Je suis heureuse que vous le soyiez aussi !!<br /> <br /> Bisoussssss !!!<br /> <br /> Giny
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité