Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
1 octobre 2011

Nouvelles classées Secret Défense!

Hello à toutes et tous !

 

C’est par un souffle nouveau que l’on vient enfin, après quelques mois d’absence sur le net, vous donner des nouvelles.

 

Vous n’êtes pas sans le savoir déjà, car, si on n’a pas pris le temps jusqu’alors de vous écrire, on l’a quand même eu pour vous voir ou vous appeler.

 

Nous voilà donc arrivés en Bretagne :-D !!! Degemer mat... Concarneau & Paimpol...  

 

Il nous aura fallu rentrer de Megève en Avril, retourner sur la région lyonnaise et trouver notre Jupiter (pour ceux qui l’ignoreraient encore, on aime bien donner des p’tits noms à nos engins roulants !!! Dans le cas précis, il s’agit de notre super scooter ;-p !), pour dire ‘merci’ à la technologie –car enfin, nous n’étions plus piétons !- et repartir, toujours plein de projets en tête !

 

Le premier de ces desseins aura été de descendre faire une sorte de ‘randonnée’ en scooter dans le Sud de la France, -encore une épopée vous allez dire ; et pas des moindres, puisque faire quelques 400 ou 500 kilomètres (on n’est plus à une centaine près !) en 125, à 2, avec 1 gros sac de voyage de 20 kilos environ sur le dos du passager et tout l’équipement de camping dans le coffre (heureusement qu’il était gros – on l’avait choisi, entre autres, pour ce critère !), à savoir (hihi, tant qu’on est dans la description !) : 1 tente de 2m x 1m, 2 sacs de couchage 15°, 2 matelas de sol soit disant ‘auto-gonflants’ –notre dos s’en souvient encore !- et tout le toutim des lampes frontales, réchaud à gaz et dînette qui prend pas de place et qui est utile dans l’aventure !!! … Formidable voyage, que d’avoir découvert, d’une part, des paysages inconnus et paisibles (l’Ardèche, le Gars, …) et d’avoir (re)vu d’autre part des visages familiers (les intéressés se reconnaîtront forcément..  C’était super, à quand la prochaine ?!)..

 

Périple estival, ou comment par conséquent allier l’utile à l’agréable ; l’utile étant de déposer des CV sur la côte méditerranéenne, entre Toulon et Sainte Maxime !  Enchaîner les quelques rendez-vous décrochés et rentrer chez soi, enfin au camping le soir, en rêvant d’un avenir meilleur ! A la base, oui, on cherchait à s’installer, à s’implanter quelque part où le travail nous aurait mené, avec la mer en point de mire… Belle escapade en fait car force est de constater aujourd’hui que cette parenthèse unique aura été nos seules vacances, sans le savoir ni le vouloir ! Pourquoi pas ?! Un éclectisme comme on aime qui nous aura permis de faire notre pèlerinage privilégié en nous rappellant déjà tant de souvenirs, tant de villes où on était passé, où on avait travaillé par le ‘passé’ (lol, c’est pas si loin que ça quand même, quoi que… !), on ne va pas s’en plaindre !

 

Etant, mine de rien, en panne sèche car le travail n’était pas au rendez-vous, ça commençait à devenir grisant ! Il a donc fallu réagir, et s’adapter une nouvelle fois (de ce côté-là, on a des ressources !!!) car rester « chômeur » pour le commun des mortels dans la société actuelle, c’est peut-être devenu banal ou pire, trop banal ; en tout cas, ça n’a jamais été notre ambition ! On ne voulait pas cependant se jeter dans le premier job à la mords-moi-le-noeud qui nous serait passé sous le nez, car on a quand même des rêves qu’on ne veut pas oublier… Et merci les parents de m’avoir toujours répété « Quand on veut, on peut ! » car la vie est comme une recette, ou une religion, on l’a bien compris : si vous mêlez votre foi à un minimum de jugeote, une pointe de patience et une bonne dose de persévérance, vous obtiendrez quoi ? On vous le demande ?! … Alors ? Ben, facile : à une concrétisation de ce que vous avez au plus profond de vous !! Ca vous en bouche un coin, hein, hihi !! (Sauf que, pour la religion, ça aurait quand même tendance à se réaliser dans l’‘après’… M’enfin, chacun ses croyances, il en faut pour tout le monde et tant mieux ! J).. Et même si on en passe par des étapes pas vraiment très drôles, c’est clair, faut jamais perdre cela de vue ! L’Australie nous aura fait mettre des termes sur ce fait : savoir relativiser est le meilleur moyen de comprendre ce qui cloche pour pouvoir avancer !

 

Enfin bref, vous allez dire que j’me lâche là, mais ça fait tellement de jours que j’ai pas eu –vraiment- l’occasion de tapoter pour vous parler que j’en profite pour faire la pipelette (entre nous, là au moins, j’serai pas punie les mains sur la tête en classe, na ! Ça a du bon quand même de grandir !!!).

 

Où en étions-nous donc ? Ah oui, étape inconséquente dans le sud cet été qui nous aura tout de même permise de nous faire se (re)poser les vraies questions, vous savez, celles qu’on évite en temps normal ! Et vous allez nous dire, entre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Bretagne, y’a un gouffre !!! Ben oui, kilométriquement parlant déjà, on en arrive à quelques centaines (oserait-on dire ‘millier’ ?!) et puis, forcément, on vous voit venir… ‘Météorologiquement’ ensuite, c’est comme la courgette et le piano, rien à voir (désolé, rien trouvé de mieux comme comparaison !) !… M’enfin, tout de suite ! C’est pas la Sibérie non plus, faut pas exagérer !!!  Quel rapport donc, je vous prie ? On y vient… Rien ne nous arrête !

 

On s’est en fait recentré sur nos envies professionnelles ; la question des besoins viendrait se poser d’elle-même par la suite ! Et malgré nos voyages, nos escapades, nos périples, nos saisons, nos p’tits boulots, nos galères, rien ne nous a vraiment jamais écarté de nos idées du départ : faire ce que l’on aime dans la vie ! Car le travail, c’est passer environ deux cinquièmes de sa vie quand même, arrêtez-nous les matheux si on se trompe !– car faut toujours rester optimiste (oulàlà, le coup de vieux en s’apercevant qu’on a déjà dépassé une vingtaine. Hihi ! L’heure de la retraite est quand même loin pour nous !), autant donc que cela soit dans un domaine qui nous passionne… C’était donc reparti pour des recherches ‘pointues’, dans l’aérien et dans le nautisme… Premières sélections, premiers appels pour des formations… Sans compter les allers-retours entre la région lyonnaise, parisienne, picarde et bretonne, et les prévus/imprévus heureux et malheureux auxquels on aura dû faire face jusque là. On vous réitère nos excuses tout de même pour nos absences téléphoniques ou épistolaires, mais vous conviendrez qu’on n’aura effectivement pas vu le temps passer, c’est vrai !

 

Et voilà, si on avait tiré les cartes, on l’aurait certainement découvert : les joies ne viennent jamais seules, les chagrins aussi ! Il en faut des Yin et des Yang dans une vie pour ne pas échapper à la règle ! C’est ainsi que les larmes s’épongent sur notre joie d’avoir enfin trouvé ce qui va nous combler dans notre vie professionnelle. On n’a pas fait exprès mais ça arrive en même temps, c’est un signe ;-) ! Ce qui est sûr en tout cas, c’est que c’est un souffle nouveau qui entre dans notre vie ! Et après des années où la volonté de nous réaliser semblait moins forte que la voix des contraintes extérieures, on est enfin soulagé : on a cherché longtemps (la consommation de papier pour l’impression de nos CV aura été gigantesque, va falloir qu’on plante des arbres à l’avenir pour équilibrer tout ça !!), la tâche aura été dure et longue (rohhhhhhhh !), mais plus le bonheur est grand maintenant et prêt à consommer ! Ben quoi ? Ne dit-on pas : « plus c’est long, plus c’est bon ! » ? Ben alors, vous voyez ! Cela ne s’applique pas que dans un domaine précis, disons de ‘sport en chambre’ ! Lol !! ;-) ! Vous avez vraiment les idées mal placées ^ ^ !!!!!

 

Pour vous décrire donc ce qu’on a trouvé, chacun son paragraphe, c’est plus simple : (les dames d’abord ;-P !) J’ai donc passé plusieurs recrutements, deux mois pour décrocher les entretiens en compagnies ! J’ai passé les présélections de la plus grande compagnie asiatique ‘China Southern’ qui ont été OK et j’ai été appelée à passer la suite (mais pour des raisons qui vous échappent encore, ce recrutement était juste pour moi une première bouée de secours !). J’ai retenté Air France, qui n’aura pas été concluant arrivée presque à la fin du processus car figurez-vous que je ne me démarque pas suffisamment en groupe, j’sais pas c’qu’il leur faut.. La prochaine fois (s’il y en a une car maintenant, AF n’est plus ma priorité !), je tenterai une danse du ventre sur la table, ils verront si je manque de dynamisme avec les autres – lol ! Non, mais sans rire, je ne vais pas me mettre à ouvrir ma ‘bouche’ (pour rester polie) pour dire n’importe quoi sous prétexte qu’il faut parler ! Car, avant de résoudre un problème, ne faut-il pas y réfléchir et écouter les autres un minimum ? Le cliché dans les sélections, c’est ça, les personnes sont fausses, ils se créent tous des pseudos comportements, des faux sourires, juste pour pouvoir arriver à ses fins ! C’est limite si les filles là-bas ne t’assassinent pas du regard en arrivant et si elles ne feraient pas exprès de te tirer la veste pour passer devant toi, une vraie cour de récré, j’vous jure, enfin !  Toujours est-il qu’il est important pour moi que je reste ‘moi’ justement et même si AF me faisait rêver quand j’avais 10 ans, j’ai trouvé mieux dans l’excellence… Disons que j’ai trouvé encore mieux, car plus humain, plus dans les cordes de ce que j’imagine de la profession, plus français en plus… L’Armée de l’Air !

Bon, alors là, j’vous passe les détails sinon il faudrait que je retrace tout depuis avril où j’ai consulté l’annonce sur internet puis envoyé mon dossier avant la mi-juin, et vous décrire aussi comment une ‘non sportive’ comme moi a réussi à se faire une place tant bien que mal, à force d’entraînement à la barre fixe de la balançoire de mon enfance et grâce à ma motivation (trop drôle d’ailleurs, pour les voisins surtout ! Et en y repensant, merci papa !), vous soumettre enfin les ‘bizarreries’ des psychologues et leurs panoplies de questionnaires, sans oublier les tests d’anglais, ceux de maths, de raisonnement et de logique, mais aussi les rendez-vous médicaux qui s’éternisent… Beaucoup de préparation, de longues journées d’attente de mes résultats, entre présélections et sélections, le stress n’a cessé d’être présent mais ça va, au final, (et pour rester modeste – t’façon, j’peux exagérer, j’ai déjà plus de mollets avec le luc léger !) c’était pour la bonne cause, pis, j’ai géré ;-) !!!!!!! Ben quoi, une fois dans sa vie on peut bien être fier de soi, non ? Car être dans la liste des huit premiers, ceux qui ont un contrat à la clé, alors qu’au tout début, on était plus de quatre cent dans toute la France, c’est quand même pas rien, non mais !!!! Il ne me reste donc plus qu’un (énième) check  médical et ce sera bon, j’pourrais intégrer l’escadron ^ ^ ! [Pour les dernières mises à jour : visite médicale OK, j’suis ‘apte’ !!!!!!!!!] Car oui, il s’agit toujours pour moi d’avions et de service et de sécurité à bord mais pas dans le civil ! C’est le même métier qu’hôtesse de l’air mais pas pour les mêmes raisons. Là j’serai en mission (de quoi ravir mon James Bond à la maison ;-)), top secret donc, mais pour transporter des troupes en mission elles aussi, des familles en danger, des personnes rapatriées, des délégations d’état, des wagons de reporters ou de gens haut placés de l’état, etc etc etc… J’vais donc avoir en plus une formation militaire (d’ailleurs, faites gaffe les cousins, la prochaine fois au ball-trap, ce ne sera plus moi qui ratera les cibles ;-)! Hihihi !!!), de beaux uniformes et j’pourrais aussi appeler ‘camarades’ les militaires de la famille (enfin des amis, encore un ‘Sèb’ !) J et marcher au pas, en rythme avec mes frères ^ ^ !! Trop top ! Enfin bref, j’avais dit, pas d’étalage, tant pis, la joie est souvent sans borne ! Une fois plus en mission ou en caserne, train, voiture, vélo, avion, triporteur, peu m’importe, tous les moyens sont bons : je rentre chez moi retrouver mon Bubulle :-D !!!!!

 

Tiens, mais au fait, où, quand, comment ? (et là, honneur à toi, j’ai gardé le meilleur pour la fin ;-) !)… Car oui, ça y est, Ju’ a trouvé de quoi ne plus avoir la boule au ventre avant d’aller travailler le matin, il est comme un poisson dans l’eau (c’est le cas de le dire, hihi !) car il a entamé à la rentrée une formation en alternance en contrat pro en tant que maintenicien nautique, à savoir donc : technicité et maintenance, entretien, électricité, plomberie, menuiserie (ça, il en connaît un rayon grâce à son papounet, comme quoi, chaque expérience sert par la suite :-) !), peinture sous marine, aménagement intérieur, architecture navale, voiles et gréement, en navigation, … Il vous en parlerait pendant des heures, en vous donnant tous les détails passionnants (car il sait ‘capter’ ceux qui savent l’écouter !) et vous ferait voguer encore et encore... Si vous avez une question sur les bateaux et que vous l’ignoriez, c’est vers lui qu’il faut se tourner, hein !!! (Par contre, pour les questions sur les poissons et la vie marine, demandez-moi, je transmettrai à Mme V.L-L. ;-) chacun son domaine de compétences !!!). Et en avant première, vous aurez l’opportunité de constater qu’il est doué (en pièces jointes, les premières photos de ses réalisations en atelier)…

Atelier Réparation - Peinture Laser (4)  Avant 

Atelier Réparation - Peinture Laser (1)

                  

 

 

 

 

 

 

 

Après 

 

 

Bubulle a donc retrouvé le chemin de l’école, et comme tous les écoliers de France, il a acheté stylos, fluos, gomme, agrafeuse (hihi – fallait bien un p’tit gadget dans la trousse !), agenda, cahier et cartable (lol, un sac à dos suffit !!) et a fait sa rentrée… Il en faut tout de même du courage, pour quelqu’un qui détestait ça plusieurs années auparavant (il ne faut jamais dire jamais, n’est-ce pas ?!). Il en fallait bien une, de vraiment bonne raison pour ça, mais quand même, je tiens à dire : ‘chapeau bas’ (chapeau très bas même mon ange, j’suis fière de toi !) ! Et puis, je tiens à préciser aussi que chacun peut épater sa moitié : pour ma part, outre le fait de sa culture quotidienne, voir Ju’ recopier ses notes assis à la chaise du bureau avec un air concentré et studieux, réviser tous les matins et tous les soirs, se prendre la tête (dans le bon sens du terme) pour l’interro du lendemain, ça, ça vaut vraiment tous les ébahissements du monde ! Prenez-en note messieurs dames, hihi !!! Et bravo encore sweet heart ^  ^ ! Tout ce passe donc très bien, que ce soit en formation ou en entreprise (d’ailleurs, c’est vraiment cool, sérieux, passer une aprèm de boulot en navigation sur la côte, c’est-y-pas une aubaine ça ?!)…

 

Alors, voici nos dernières nouvelles… En espérant que ça comblera les trous, depuis notre longue absence sur le blog aussi !!! Bonne continuation à tous ceux qui travaillent bien sûr, nous, c’est que le début, le vrai cette fois ! Bises à tous !


Les nouveaux bretons!

Nouveaux bretons!Nouveaux bretons! (1)

 

NB : Avis aux culotées qui préfèrent 'baliverner' et pester contre les autres, ceux qui eux, osent un jour se bouger le popotin : le ministère de l'éducation et celui de la défense sont des entités complètement différentes et bel et bien distinctes... Il se pourrait donc que vous n'ayez pas suffisamment contribué au premier de ces deux-là et que le deuxième ne soit effectivement pas fait pour vous! "La réussite est une échelle qui ne peut se gravir les mains dans les poches..." NDLR!

 

 - ERRATUM -

(et non des moindres, vous allez voir!) Il ne s'agissait pas de 400 concurrents comme je l'avais précisé concernant mon recrutement dans l'Armée de l'Air mais ni plus ni moins que de la maudique somme de 1200 POSTULANTS à la base, pour 8 postes ouverts seulement au total!!!! Heureusement que l'on ne nous avait pas mis au courant dès le départ car la pression aurait été encore plus gigantesque!!! Et quel soulagement plus les chiffres grossissent bizarrement... Là, c'est une évidence, mes mollets vont exploser si vous en reparlez -lol, non, modestie assurée, ça ne change rien à mes principes ^ ^ -mais quand même, ça valait le coup de la transparence, non??!!??!!

 

 

Publicité
Commentaires
L
Lol, vous nous avez scothchés avec vos comments, PS1,2,3...10!!! Heureusement qu'on n'est pas encore en période électorale sinon, on aurait pruis ça pour de la propagande -hihi ^ ^ !!<br /> Merci encore pour vos pensées, mille remerciements à vous aussi ;-), voui, tout vient 'spontanément' et c'est toujours avec grand plaisir que l'on prend le temps de vous répondre aussi :-D!!!<br /> Bon, et puisque vous z'êtes fans de notre style -hihi, nous aussi on a bien rigolé dans le magasin car les vendeuses nous regardaient bizarre hihi!-, faudra venir pour voir ça de plus près (faut bien une excuse ;-)!!).....<br /> <br /> En attendant ça avec impatience, on vous embrasse une nouvelle fois et personnellement très fort ^ ^...A très vite les bachamois!
S
Quand j'ai lu le commentaire de Virignie, je me suis dis: "pinaise, elle a déjà tout (ou presque tout) dit!! Grrr... lol <br /> Cependant, j'y vais aussi de ma plume!<br /> <br /> Alors déjà 1.bis : <br /> Merci pour vos nouvelles sur le blog, mais aussi mails et autres; ça fait toujours plaisir de vous lire!!! ;op Pis pour moi c'est toujours un moyen pour en apprendre encore plus sur vous! (j'en reparlerais sans doute plus bas). <br /> <br /> De 2.bis : <br /> Félicitations à tous les 2 pour ce que vous vivez actuellement!!! Comme le dit Mme VLL: 'Vous le méritez tellement !!';oD<br /> <br /> De 3.bis : <br /> Julien me fait bien rigolé sur la photo....!!! mdr <br /> Manque plus qu'une petite barbe "poivre & sel" de 3 jours pis c'est le marin made in Breizh 100% pur beurre salé!!! mdr<br /> <br /> De 4.bis : <br /> Moi qui vous découvre encore, c'est vrai que le fait de lire vos dernières news et quelques articles de votre blog, m'émeu aussi et je m'en rend-compte du GRAND amour qui vous lie................................................................. <br /> Chapeau bas les Amoureux pour ce que vous avez fait ici et là! Im-pres-si-on-nant. .. ... ! !! !!! <br /> <br /> De 5.bis :<br /> Ah ouais quand même!!! ;oD Copperfield est parmi nous!! lol<br /> Quand je pense à des bâteaux comme la Calypso qui m'a fait rêvé quand j'étais jeune et qui a faillit disparaître dû à son piteux état, je me dis qu'heureusement qu'il y a encore des gars comme Ju pour redonner vie à ce qui a déjà vécu.... <br /> <br /> De 6.bis : <br /> Petite question Estelle: écris-tu tes posts spontanément?? lol ;op Nan parce que j'ai lu ton post sur la librairie australienne où tu cherches à nous faire comprendre ce que tu as vécu dans ce lieu et wow, c'est très fort!! lol <br /> <br /> De 7.bis : <br /> Trop drôle Virginie et moi avons lu l'article chacun de son côté, chacun sur son ordi perso, et on rigolait au même moment!! lol<br /> Puis apparemment on a ressenti la même chose....<br /> <br /> De 8.bis : <br /> Je ne peux, comme Madame, vous souhaiter à vous deux tout plein de belles choses, Amour, Santé, Joie, Rires, Bonheur, ...etc. ...etc.!!!!! <br /> <br /> De 9.bis :<br /> Je suis très enchanté et très ravi d'avoir fait plus amples connaissances avec vous pendant le WE du 10/09/2011. Vous êtes de trèèèèèès chiques personnes................................................................................................................................................ <br /> Je vous réitère mon "9.bis" et vous souhaite bon vent pour votre nouvelle vie à tous les deux!!<br /> <br /> Et de 10 :<br /> Nous ne vous remercierons jamais assez pour ce que vous avez fait le 10 septembre............................................................................................................................................................... M E R C I ! !! !!!<br /> <br /> <br /> Sûr-ce, je vais rejoindre ma marmotte des neiges qui ZZZZzzzz.... déjà, grosses bizzz lorraines et @ bientôt je l'espère!!<br /> <br /> M. SLL
N
Déjà 1 : Merci pour ces nouvelles sur le blog, çà fait trop plaisir de vous lire !!<br /> <br /> De 2 : Félicitations à tous les 2 car vous avez assuré chacun de votre côté !! Vous le méritez tellement !!<br /> <br /> De 3 : Je suis fan de votre nouveau style breton !!<br /> <br /> De 4 : Votre amour est beau à voir, Estelle tu m'a mis la larme à l'oeil en parlant de ton amour pour Bul'...<br /> <br /> De 5 : Chapeau Bul' pour ton boulot sur la coque du bateau !! Sacrément bien fait !!<br /> <br /> De 6 : J'adore tes petits message perso dissimulé dans ton texte ! Merci :o)<br /> <br /> De 7 : Trop drôle Sèb et moi lisions l'article chacun de son côté, sur son ordi perso et on rigolait au même moment hi hi hi<br /> <br /> De 8 : On vous souhaite plein de belles choses les Amoureux !! Courage par la suite, va y avoir des moments plus difficiles que d'autres (niveau distance et séparation) mais soyez forts, se sera que du bonheur par la suite !!<br /> <br /> Et de 9 : Take Care xoxo<br /> <br /> Giny des Neige. Mme V.L L
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité