Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
14 décembre 2009

Permis de conduite!

Ah, nous y voici : le Northern Territory ; le désert ; la terre rouge ; les rares voitures qui passent ; les conducteurs qui, se sentant tellement seuls sur ces lignes droites, se sentent soudainement tous soudés -un peu comme les motards- dès lors qu'ils voient un autre automobiliste et soulèvent tous l'index gauche du volant pour se saluer (c'est typique, on a donc pris le même tic, classique, un peu rustique mais sympathique!!)....

Ah, la transition entre le Queensland et le Northern Territory est flagrante ici encore, comme tous les autres passages de 'frontières' australiennes que l'on a franchi : à cet endroit précis de la carte, cet intermédiaire est bleuffant! Il n'y a plus que de vastes steppes arides, des buissons (les spinifex), de rares arbres secs brûlés par le soleil, rien à voir quoi! La nature est toujours là, aussi envahissante et époustoufflante qu'avant mais différente, très différente! Y'a pas intérêt de tomber en panne ou de crever un pneu car 50° en plein cagnard, autant déclarer forfait tout de suite, c'est plus caniculaire là, c'est cuisant!!!!

Enfin, rien ne saurait définir vraiment la totale solitude de cette route, ni même le simple fait de se dire : "On est en plein désert."... ... L'outback vous retient, dès votre arrivée. Il vous restreint, il vous contraint, il vous écoute mais peut vous oublier, il est là et vous laisse complètement impuissant face à sa puissante majesté, il n'attend rien de vous, il vous ébahit mais vous effraie en même temps, il est le seul maître et vous le savez... Si vous avez une seule chance de vous en sortir, c'est d'avoir au choix une bonne voiture, de l'eau ou un téléphone sattelitaire si urgence. Point barre. Ne pas compter sur une apparition divine (sauf si hallucination après grave exposition au soleil!), ni sur la nourriture absente du désert (attention aux serpents, vautours, kangourous.. car le plus souvent, c'est eux qui vous prendraient pour cible, non le contraire!)... Il faut vous dire : ne rien trouver sur des centaines de kilomètres, c'est normal... Ne rien voir qu'un champ d'arbres frêles, cela ne laisse qu'un très faible pourcentage d'ombre et mine de rien, c'est votre bien le plus précieux dans ce décor de western!!! Ah l'Outback, tout un nom, tout un rêve, tout un apprentissage, tout un 'pélerinage'... Il faut le voir, il faut le rencontrer, à lui seul, c'est une expérience forte et incomparable!



Bon, où en étions-nous? Suivons notre trait noir sur la carte du continent... Ah oui, on arrive ensuite sur un croisement, l'embranchement de la Barkly et de la Stuart Highway (qui, nous vous le rappelons, est l'autoroute du centre qui relie le nord au sud de l'Australie). Et là encore, surprise! Premier contrôle de police!!!!! ... "22, v'la les bourres!" -lol! Tous les roadtrains sont arrêtés, les 4x4 et les autres utes aussi (car ici, pas de berlines, les allemandes sont pas faites pour le désert ;-)), on suit le mouvement. Vingt minutes d'attente en restant 'dans l'expectative'. Ils sont une dizaine de "cops" (= les flics en GB!) à checker toutes les voitures et tous les camions, sans exception! Bon, on arrête le poste CD (histoire qu'ils s'alarment pas d'entendre Bob Marley à donf et de ne trouver aucune substance illicite dans la voiture -mdr, pas envie qu'ils désossent Pépin s'ils sont aussi 'incompréhensifs' que les poulets français.. De dire qu'on est 'clean' alors qu'on écoute le plus grand chanteur reggae qui fume de l'herbe, ce serait pour eux comme se rendre à un entretien d'embauche pas rasé, pas coiffé, sans cravate! Pour eux, en général, c'est pas compatible, les apparences et la bonne foi! Bon, heureusement qu'il y en a qui sont là pour relever le niveau, on est sûr que Sèb de Lorraine sort du lot, normal c'est un gars bien ;-)!)... On prépare les permis. C'est con hein, mais c'est comme en France, t'as absolument rien à te reprocher mais t'aime pas bien quand même et tu commences inconsciemment à faire l'inventaire de tout ce qu'ils pourraient bien te reprocher!! Enfin, un agent de la maréechaussée (hihi) arrive à notre hauteur, note le numéro d'immatriculation, regarde scrupuleusement l'extérieur de la voiture et vient nous parler ["Ben quoi m'sieur l'Agent, on voit bien que vous avez scruté Pépin derrière vos lunettes de soleil, c'est pas la peine de faire l'innocent!!"]... Bubulle a eu droit à son premier Alcotest australien, et en pleine journée!! Et si l'envie de se rendre aux 'Ladies' n'avait pas été si urgente, la copilote aurait bien demandé à M'sieur l'Agent de souffler dans le balon électronique elle aussi (pas de souci pour ça, on a pas consommé d'alcool depuis des lustres, alors!) -hihi! Ok, on est donc 'permis de conduire' cette fois-ci, aucun 'zéro de conduite', ouf! "Everything is alright", on peut enfin reprendre la route et commencer nos explorations sur la Stuart Hwy...



Les deux jours suivants ont filé... A dire vrai, on était tellement impatient d'arriver à Uluru, le gros rocher rouge du bush australien, qu'on a fait beaucoup de kilomètres, et vite! On est bien sûr passé par Alice Springs, tout au milieu un peu avant sur la carte.. Deuxième plus grande ville de l'état du Northern Territory à bien y penser. Petite visite d'AS donc : ville du désert par excellence, il fait chaud mais l'air conditionné des magasins, galeries d'art abo, boutiques de souvenirs et centres commerciaux vous le ferait presque oublier! La communauté aborigène est aussi plus présente, plus regroupée dans les rues. Le panorama à 360° que l'on a tout en haut de la colline Anzac Hill est impressionnant : la ville, à la base construite comme point-relais sur la Ligne du Télégraphe qui traversait jadis le pays, est située entre deux chaînes montagneuses.

Les deux autres détours-phares d'Alice Springs sont en fait les deux services les plus importants et les plus qualifiés, à la disposition de toutes les populations reculées du territoire. Car, comme vous avez eu le temps de bien l'assimiler grâce au blog, les distances en Australie sont gigantesques. On le ressent encore plus dans le désert! Il est très courant de devoir traverser des miles sans voir personne et ce, uniquement pour trouver ravitaillement, pétrôle, pub, motel, même une simple rue.. Croiser de la vie quoi! Alors avez-vous seulement imaginé comment font les grands propriétaires terriens, les peuples aborigènes, enfin tous les 'villageois du désert', pour d'une part pouvoir avoir accès aux soins (car pas d'hôpital ni de cabinets médicaux!) et d'autre part à l'éducation (car pas d'école à proximité directe!)?

Première noble réponse : le Royal Flying Doctor Service, créé depuis déjà 80 ans en Oz', a établi l'une de ses bases à Alice Springs en 1939. Ces docteurs volants d'Australie sont depuis disponibles 24H/24 par téléphone ou par radio, pour tous conseils ou prescriptions et se déplacent en cas d'urgence, jusqu'à rapatrier les malades par les airs vers le centre hospitalier le plus proche. Le RFDS d'Alice Springs couvre toute la population du NT sur un périmètre de 600 kilomètres (16000 personnes dont 90% sont des aborigènes -ndlr). Il y a bien évidemment de nombreuses autres bases réparties sur le reste du continent. Et avec une superficie QUATORZE fois plus grande que notre hexagone, ça en fait ça des des hôpitaux volants à équiper, des 'teams' à former, des bases à entretenir et une icône australienne à découvrir forcément!!

http://www.flyingdoctor.net/

En ce qui concerne la deuxième noble réponse, les élèves ne sont pas en reste! Un service national, rien que pour eux, plutôt ingénieux, a été spécialement créé pour que tous ces petits citoyens géographiquement handicapés puissent suivre des cours, mais de chez eux, à distance des tableaux noirs... La School Of The Air forme ses classes depuis 1951 et, tenez-vous bien, c'est la plus grande classe AU MONDE! Cette 'école' unique en son genre relie donc professeurs et élèves par radio interposée (et maintenant internet). Chaque "grade" / niveau a son créneau : illustrons par exemple avec la leçon des 7-8 ans / CE-CM, qui a lieu chaque jour à la même heure et s'ensuit la leçon des plus grands, etc, etc... Si les élèves ont des questions sur leurs cours, ils peuvent à tout moment interrompre et interagir avec leur professeur en prenant simplement le micro de leur VHF (plus original que de devoir lever le doigt -lol!).

http://www.assoa.nt.edu.au/

Le monde peut rester tel qu'il est - par certains aspects tellement mauvais, inopportun, affamé, hagard, suppliant, monétaire et triste -, il est bon de pouvoir rencontrer son autre facette - affable, décalée et jolie - : des gens demandent, d'autres créent, des idées fusent, les faits sont là, on peut compter sur certaines épaules, australiennes et autres!! Comme quoi Robinson Crusoé n'a pas été le seul à trouver des combines pour rester en contact avec le monde, continuer d'apprendre et rester en vie!!!

Donc voilà, Alice Springs, plus de 28000 occupants sur un bout de désert sédentarisé...

Finalement, beaucoup de ressources à creuser!!

Bisous du "No Man's Land"...

Publicité
Commentaires
N
Super post !! J'adore !!!<br /> Vous nous emmenez dans votre aventure c'est super !!! C'est dépaysant c'est fou :o)<br /> Jvais aller voir sur picassa si vous avez eu le temps de mettre qq photos du désert...<br /> Merci pour le petit clin d'oeil au cops Sèb. ;o) Rassurez vous il n'arrête personne au bord des routes, il est plutôt du côté à se prendre les pétard dans les manifs.... bref :oS<br /> Sympa cette facette de l'école à l'Australienne !!<br /> <br /> Giny, toute rêveuse
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité