Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
10 décembre 2009

Le Grand Bleu

Et voilà, c'est reparti pour un tour... Donc pour faire court, la route, ce grand symptôme qui nous guide depuis des lustres, nous a remordu!!! On a rechaussé les étriers et voilà, quelques kilomètres plus loin, on était à Cairns pour un grand saut dans l'océan, une première! Vive le début de vacances!!!!!!!!!

Non contents d'avoir du soleil, on a eu en plus une mer plate (donc pas le mal de mer-lol!)... Paradisiaque! La traversée sur un voilier, peu de personnes pour la journée (une dizaine en fait dont deux soeurs retraitées suisses dont l'un des fils travaille sur Melbourne -on sait tout de leur vie maintenant ;-) qui nous auront même permis de parler français!), un équipage sympa, un briefing simple, un repas à bord pour le midi, verre de vin et délicatesses au retour (fromages et fruits frais, un délice!!), etc, etc... Ce n'est qu'un début!

Car la suite a été merveilleuse : ça y est, nous l'avons fait, notre grand plongeon dans les eaux turquoises de la mer de corail! On a commencé par un peu de 'snorkelling', donc à nous les masques, palmes et tubas, avec possibilité aussi d'avoir une 'noodle', cette espèce de longue tige flottante qu'on a à l'aquagym (hihi) et qui permet là de ne pas s'épuiser en la gardant sous les bras... Les poissons multicolores nagent juste à côté des baigneurs, c'est à peine croyable! La grande barrière de corail, tout un nom... Et on s'aperçoit vite qu'il faudrait des années et des années pour tout explorer, et encore! On ne s'en lasserait même pas!!! C'est fascinant de voir autant de couleurs dans les 'fonds' marins, juste là, sous l'eau... On était comme deux poissons dans leur élément, on nage, on nage, on regarde de partout de peur d'en manquer et poissons, coraux, coquillages, sable, bougent au gré des douces vagues qui nous emportent peu à peu vers d'autres rivages.... Faisons attention tout de même aux petites méduses, celles-ci bien plus inoffensives que leurs soeurs des côtes, y'en a mais c'est OK!!! C'est la monitrice qui l'a dit!!! C'est une pro, on l'écoute et on va pas se gâcher la journée à cause de ces bêbêtes flasques!!!!

Mais pas non plus le temps de trop s'éloigner pour nous deux car vient l'heure qu'on attendait tant : la vraie plongée... On laisse les autres à leur batifolage en surface, nous on va aller faire un tit tour par en-dessous! D'abord, l'équipement : gilet de plongée avec bouteille et ordinateur de bord, ceinture avec plombs... Euh, m'dame, comment on fait pour se relever avec un tel poids sur les épaules et le corps?! Lol, comment ça j'ai encore grossi? Mdr, ah bon, c'est juste une impression!!! Et pas besoin de combinaison, y'a ni danger ni besoin, on sera plus à l'aise en mailot de bain, cool!!! Aller, zou... Chacun son tour, on s'approche des escaliers du catamaran, on met bien la main sur le masque et l'autre sur le détendeur, on fait un grand pas, la palme en avant et on se laisse tomber à l'eau... Simple comme bonjour! Pis après, il suffit de respirer, vu que c'est une capacité innée pour tous, tout le monde est par définition capable de plonger.. Bon, ok, faut décompresser les oreilles (ouïlle, dans la famille entre yoyo et oto-rhino, on a été servi... Bubulle n'aura aucun mal avec ça, quant à la marmotte, pour une première, pas plus de 10 mètres, oreille droite sifflant encore!!) mais là encore, c'est ok, c'est plus ou moins comme en avion! Se rappeler d'un geste simple pour dire que tout est ok : faire le lapin avec ses mains = joindre pouce et index, pour le reste de la communication, ça se fait sans le son! Car oui, sous l'eau, c'est le silence, un silence paisible, hors de tout, on sent un peu plus la force du courant, nos émotions sont multipliées par 10... Pis en plus, ce qui est cool, c'est qu'on n'a même pas eu à se soucier de combien d'air il nous restait ou quoi ou qu'est-ce.... C'était un baptême de plongée FUN, sans le besoin de passer des cours (quoique notre monitrice nous le conseillera après pour qu'on ait plus de libertés, sans besoin d'avoir un prof car, paraît-il, nous sommes de bons plongeurs ^ ^)... Chouette!

Donc, ah oui, observer les poissons, qu'ils soient petits, moyens, rayés, avec des queues fluorescentes, des gros yeux ou des branchies bizarres (on adore les 'batfish', poissons plats mais hauts en taille, gris et jaune), qu'ils nagent en banc ou en solitaire ; les coraux de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles ; les bénitiers géants qui se referment lorsqu'on approche notre main d'eux et qui se réouvrent la seconde d'après ; les bulles qui s'échappent de notre 'système respiratoire aquatique' ; tout, tout, tout, c'était vraiment à en couper le souffle.. Tiens d'ailleurs, vous avez bien le bonjour de Némo -lol, on l'a pas vu lui mais tous ses cousins étaient présents eux!!!!!

Sans compter que lors de sa deuxième plongée, Bubulle (la Marmotte est repartie faire du snorkelling, son oreille aurait pu la lâcher sinon, une à la fois, c'est déjà pas si mal!) a pu voir, approcher et caresser une vraie belle et merveilleuse tortue marine... Quant à notre Tételle -qui s'est même impressionnée vu qu'elle a pas eu peur des profondeurs, c'est quand même dingue!!-, elle a pu admirer une énorme raie (the 'stingray') qui était tapie sous le sable lorsque l'une des guides du bateau non loin lui a fait signe de regarder car elle allait la voir de plus près... Par contre, la rencontre inopinée avec une méduse nommée la 'blue bottle' (car ses tentacules sont bleues) aurait pu être plus compliquée mais pas de bobos alors tout va bien!! Non, on est allé d'ébahissements en ébahissements, de découvertes en découvertes, tout a été grandiose!!!!

Et puis, bien sûr, on avait un appareil photo imperméable, et ça y est, scoop, on a déjà fait développé les photos... Bon, ok, les couleurs sont un peu altérées (c'est pas non plus un Sony Nikon Ericsson stéréo notre truc m'enfin, tant qu'on peut cliquer, ça prend des photos, c'est le minimum!!!) et les poissons vont si vite qu'une seconde après le flash, ils sont déjà bien loin, alors, forcément toutes ne sont pas comme on aurait pu pensé mais y'en a de belles pour vous, le reste (désolés), ce sera dans notre tête!! Enfin, vous pourrez toujours nous voir avec nos yeux de mouche (car le masque est tellement collé au bout d'un moment que c'est inévitable!!) et nos sourires de plongeurs heureux!!!

La transition entre les patates et le grand bleu était tellement forte que pendant plusieurs soirs après ça, les images de poissons et d'océan ne nous quittaient plus! Encore maintenant, rien que d'en parler!!! Donc pour les fans de plongées sous-marines, rendez-vous dans les eaux de la Méditerranée en rentrant, à défaut du corail datant de plusieurs milliers d'années, vous serez avec nous, ce sera autre chose mais tout aussi délectable!

Allez, see you chers terriens, nous on retourne dans nos rëvasseries et ballets océaniques!

The great divers!!!!

Publicité
Commentaires
N
Coool ce récit des fonds bleus :o) çà donne envie en tout cas waouh !!!! Le truc c'est que toutes les plongées en France vous dégouteront après çà lol Un baptême sur la grande barrière c'est le summum pour commencer !!<br /> Hate de voir vos photos !!<br /> <br /> Bisous à vous deux les Poissons !
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité