Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
30 novembre 2009

La scolarité a quelquefois du bon!

On ne voulait plus en entendre parler : "L'école....Pffff, T-E-R-M-I-N-E-!!!" et puis, ça nous a rattrapé! Comme quoi, selon l'expression, il ne faut jamais dire 'jamais'... Là cette fois, c'est pas pour y remettre les pieds en classe, c'est pour y retourner dans un but précis! Voici les faits :

On est là, on apprend chaque jour, on parle dans une autre langue, on évolue dans une autre culture, on rencontre d'autre gens du monde et on aime ça! On sait que la tolérance et l'ouverture d'esprit sont importantes et le seront encore plus pour nos 'descendants' , pour les générations à venir, pour nos petits frères déjà par exemple et pour tous demain. Et puisque chaque jour change, puisqu'on voyage, puisqu'à la base notre projet de partir était humanitaire, puisqu'on a envie d'aider les autres d'une certaine manière, puisque l'on n'a rien a perdre mais tout à gagner comme on dit, nous est venue une idée, nous a pris une initiative...

Voilà, pour être clair et précis, article de blog ou de journal comme vous voudrez, voici ce que nous essayons actuellement de mettre en oeuvre : un projet d'échange franco-australien entre élèves de même classe, d'à peu près le même âge. C'est déjà quelque chose qui se fait beaucoup dans les écoles de partout, vous le savez certainement, on n'a rien inventé! On a des correspondants, on voyage dans les familles opposées, on a une idée succinte mais généralement positive de cette expérience scolaire et même si l'on ne garde pas pour toujours le nom et l'adresse de ces copains d'échanges, c'est du moins de nombreux souvenirs de voyages et expéditions scolaires en tête! Notre but et notre place dans tout ça alors, quelle est-elle? En fait, on serait juste là pour mettre en relation ces écoles de France et d'Australie, ces classes, élèves et professeurs. Et étant sur place sur le territoire, cela serait plus facile déjà pour les australiens impliqués dans le projet de mieux prendre connaissance de l'école d'échange en question, de la région, des activités ; comme un pré-communiqué pour leur présenter l'école et le pays, pour peut-être aussi rassurer les parents car ce sont des pays quasi aux extrêmes géographiquement parlant, rassurer les professeurs que c'est un projet sérieux et rassurer les proviseurs que ce peut être un projet viable à moyen ou long terme, les nouvelles technologies aidant pour rester en relation...

Et connaissant désormais un peu plus la culture, les us et coutumes, le fonctionnement des administrations, des écoles, etc, on s'est dit qu'on pourrait plus facilement entrer en contact avec les personnes de leur Education. Nous savons qu'ils sont par expérience plutôt curieux d'en savoir plus sur nous, notre pays, notre langue et culture propre... Si pour nous avant de partir -et pour beaucoup-, l'Australie nous faisait rêver car on pense tout de suite à une contrée lointaine, différente, ensoleillée, tropicale, désertique, aux paysages ahurrissants, aux personnes décontracts qui font du surf toute la journée... Bon, et bien eux, c'est la même chose mais à l'inverse... C'est un pays qui les fait rêver car pour eux, la France, c'est Paris, la Tour Eiffel, DisneyLand, le béret et la baguette, la bonne cuisine, le bon vin, la mode, le pays du romantisme, des villages tranquilles avec les fontaines sur les places publiques et des grands magasins.... La liste est longue des deux côtés, mais c'est fou comme ces clichés sont durs à être balayés, même pour nous, même sur place... On va dans un pays aussi pour ça, pour connaître et nous amuser de ces clichés, pour les vérifier, pour en connaître d'autres, ...

Donc, on a d'abord envoyé des courriers par mail à plusieurs écoles françaises (par lesquelles nous sommes passées ou dans lesquelles nous connaissons professeurs ou élèves en particulier) pour leur soumettre l'idée, pour savoir s'ils seraient intéressés. On n'a eu que deux réponses pour le moment (sur 5 ou 6, c'est pas un fiasco non plus, on est rassuré!), les deux POSITIVEMENT accueillantes pour cette idée! Ensuite, on a fait la même chose, en anglais (un peu plus dur de trouver les mots justes mais bon!), envoyer via internet des lettres de présentation du projet. Par contre, concernant la sélection des établissements, c'est un tout petit peu plus compliqué car, si en France on était sûr que la langue anglaise est Number One dans le classement de l'apprentissage des langues étrangères, ben en Australie et selon les états, c'est tout différent! Le Français n'est enseigné que dans certaines écoles, par certains professeurs agréés... Le Japonais ici tient la première place, puis vient le chinois ou l'espagnol, ... Enfin, toujours est-il que nous avons cherché, pris des infos, et qu'on a fait une sélection selon trois critères (la localisation près ou dans une grande ville, cours de français ou ouverture de l'établissement sur les langues européennes, intérêt réel de l'école envers de tels projets scolaires).

Nous attendons actuellement leur réponse (la Cairns State High School a déjà malheureusement son quota de 'sister schools' , nous verrons bien les autres). Mais sachant qu'ils vont bientôt être en grandes vacances, c'est normal, les exams passent avant toute chose! Bon, enfin, exams peut-être, les élèves ici n'ont pas l'air stressés! 09am - 03pm (les cours ne commencent pas à l'aube et finissent presque partout vers 15H), pas de devoirs le soir à faire à la maison, c'est un exemple de scolarité qui pourrait en boucher un coin à plus d'un élève français... On aimerait tant leur faire connaître tout ça!!!

En tous les cas, quelque soit l'issue de cette idée, que notre projet tombe à l'eau ou porte ses fruits, cette initiative nous aura déjà occupé l'esprit un temps certain et grâce à cela, nous avons pu voir à quel point notre expérience est importante à nos yeux et au combien on a envie de la faire partager, car l'Australie est incomparable et ses habitants grandioses!

Publicité
Commentaires
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité