Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
27 septembre 2009

C'EST L'HEURE DES TABLEAUX COMPARATIFS!

Bonjour à vous chers honnêtes lecteurs,

Vous nous excuserez de la dureté du précédent nota, ce n'était ni pour vous mettre dans la confidence, ni pour trouver du soutien, mais c'était tout simplement pour utiliser notre blog dans tous les angles de ses possibilités... Facebook est devenu un site pour se créer des amis, pourquoi le nôtre ne pourrait-il pas être un site pour se délier de certains? Bon, bref, mépriser notre vie comme certains se sont permis de le faire, cela se passera volontiers de commentaires!

En tous les cas, si l'Australie nous a bien appris une chose depuis six mois, c'est bien celle-là : l'expression "loin des yeux, loin du coeur" s'est avérée exacte concernant quelques 'relatives'... On sait qui sont nos vrais amis, on sait qui restera à jamais dans nos vies... On saura qui revoir, ou non, en rentrant! D'ailleurs, en parlant de retour, ça y est, on a la date (on n'a pas oublié de la repousser et heureusement car initialement, l'agence n'avait pas l'année 2010 dans les possibles réservations aériennes... Donc, au 1er octobre, on aurait dû être là... Mais nos billets sont modifiables, ça va ;-)! Finalement, c'est une bonne chose, on a la possibilité de faire de notre voyage une réelle expérience, avec une flexibilité inespérée! Top, top, top!!!!

Mais pourquoi parler du futur alors que notre présent n'est déjà pas si mal... Les patates, ça paie. Le soleil, ça permet de garder le moral. Les paysages, ça permet de respirer. Mais quoi d'autre? Bon, ok, l'Australie, ce n'est pas l'Eldorado pour tout le monde. Il y a bien des choses qu'on aime, d'autres qu'on a appris à aimer mais d'autres qu'on n'aimera jamais de l'Australie... Et en y pensant bien, pourquoi ne pas en faire la liste, tel un bilan semestriel?! Prenez note, si vous souhaitez venir un jour ici, ça pourrait aussi vous être utile de le savoir, et de vous en faire votre propre jugement, alors... Commençons pas les choses qui peuvent faire défaut.

ON N'AIME PAS :
- la 'cuisine' australienne, c'est indiscutable, indubitable et irréversible comme opinion!
- le fait que personne ne se fasse la bise, ni même ne se serre la main pour se dire les politesses d'usage.
- le prix des cigarettes et de l'alcool (petits plaisirs égal grosses dépenses!)
- les pubs à la TV, les gens qui parlent fort et les gens qui parlent fort dans les pubs à la TV!
- les alarmes qui sonnent et qui ne s'arrêtent pas quand le frigo est ouvert trop longtemps ou quand on souffle des bougies (alarmes incendies utiles mais bruyantes et bien trop stridentes!!!)
- les bouchons qui se vissent sur les bouteilles de vin (ça enlève un charme fou à la dégustation!)
- être bloqué en voiture à cause des travaux qui durent des lustres sur les routes
- que tout soit 'creamy' ici, des yaourts jusqu'aux soupes en passant par  les glaces et les sauces...
- voir des incendies qui se déclarent toutes les semaines dans les environs et dans tout le pays
- entendre dire des aborigènes qu'ils ne font pas partie comme les autres de la communauté
- les églises en bois d'ici car on n'y ressent rien
- les avocats, dentistes ou dermatos qui se font leur propre promo 'kitch' à la TV
- le système des restos australiens (tu commandes debout, tu paies, tu prends un n°, tu t'assoies, tu manges sans  jamais prendre ni apéritif ni entrée, tu pars) et celui des administrations (d'abord c'est le café avec les collègues, ensuite peut-être répondre lentement au téléphone et enfin s'ils lèvent les yeux au-dessus du comptoir, ils prennent votre cas en compte, sans vraiment l'envie et surtout pas le sourire!)
- voir le nombre hallucinant de filles-mères qui se promènent avec leur môme à seulement 15 ans!
- savoir qu'il y a les espèces les plus dangeureuses au monde qui rôdent en Australie

MAIS ON AIME :
- le soleil toute l'année et donc bannir de nos valises les pull-overs,  les collants en laine, les bonnets, les boots, les passe-montagnes, les cols roulés, les pantalons doublés en velours, les tricots, les chaussettes..
- le fait que personne ne se juge selon les critères d'apparence ici (on peut aller au supermarché en tong et en maillot de bain sans que personne, sauf nous, ne fasse attention à ça)
- la forme particulière et l'efficacité supérieure des brosses de toilette australiennes
- que les pompiers et policiers soient très respectés ici, leurs actions ne sont pas contredites mais plutôt applaudies
- le 'garlic bread', simple alliance de pain avec du beurre/ail/persil, beurre à escargot en fait, très goutu
- l'accueil des habitants australiens et leur 'don't mind' attitude (tu peux rester le temps que tu veux, la SDB est au fond, les clés sont sous le pot de fleur!) vis à vis des étrangers de passage
- le programme 'The Amazing Race', une sorte de Pékin Express à l'Australienne
- le fait que tous soient au courant des gestes qui sauvent, c'est la First Aid populaire!
- la conscience collective australienne à propos de l'utilité du don du sang et de la gravité du cancer, des conséquences de l'obésité, des problèmes cardiaques, ...
- qu'il n'y ait ni grève ni coup de klaxon ni cris à outrance même s'ils luttent pour une cause pour laquelle ils sont fortement impliqués (que ce soit dans leur job, dans leur conduite ou dans la rue)...
- manger des épis de maïs sans s'en mettre plein les dents pendant les 'barbies'
- que tous soient d'un tempérament plutôt zen, rien ne les grise pendant leur 'duty' ; un peu comme ces gens cool en chapeau, entre Dallas, Walker Texas Ranger, Indiana Jones et Crocodile Dundee
- la marque Bonds pour les sous-vêtements sport innovants (c'est pas le pays de la lingerie mais c'est la seule 'brand' de ce côté qui met des couleurs et un peu de fantaisie, même sans dentelle!)
- les pizzas de chez Eagle Boys
- regarder des films (même James Bond) en anglais parce que maintenant on comprend tout!
- les gens en 'ute' (= pick-up) qui conduisent avec leur chien à l'arrière, le museau au vent!
- le sentiment de sécurité incomparable qui nous ôte stress et paranoïaco-attitude!! (même si on persiste à garder nos bonnes vieilles habitudes de toujours checker deux fois de suite si la voiture est bien fermée et si nos sacs sont bien zippés! Ah, fâcheuse mauvaise 'habbit', stigmate lyonnais -et français- des usagers du métro!!!)

[...] etc, il y aurait encore tant de choses!!!!!! etc [...]

Si on en conclut donc par la balance, par peser le pour et le contre, ben, c'est simple, on est bien ici, on ne regrette rien, on profite de chaque jour, sans se soucier de la vitesse à laquelle passe les secondes dans le sablier!

Et on espère que vous profitez tout autant des vôtres... Peut-être aurez-vous le temps justement de délibérer de votre côté... La question du jour était : "Comment voyez-vous l'Australie, de vos yeux à vous?"... Dépouillement des voix et résultat du sondage grâce à vous bientôt!!!

Bon vote, à la prochaine, on vous embrasse.

Publicité
Commentaires
N
Contente d'avoir de vos news !!!<br /> J'aime bien ce post, on en apprends pas mal sur la vie australienne je trouve :o)<br /> Plein de courage au quotidien à tous les deux, vous êtes des champions !!<br /> <br /> Bisous
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité