Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
20 septembre 2009

J'ACCUSE! Ou pourquoi garde-t-on toujours ce Dreyfus en nous.

PREFACE...

Billet d'humeur.
"De se croire meilleur, jamais on n'en ressort vainqueur!"

En ce beau jour chaleureux de printemps austral,
Les doux oiseaux chantent, le lourd soleil brille.
En ce beau jour de Septembre pourtant banal,
On écoute, on sait que les capteurs vrillent!

Chacun s'installe dans sa vie confortable,
Plus rien n'existe autour, ni même l'amour,
Chacun régresse dans son coin, est-ce normal?
Ou peut-être vaudrait-il mieux devenir sourd?

Un coup certains blâment, un autre ils s'effacent.
Mais à quoi Diable pensent-ils, ces Cromagnons?
Pas le droit à l'erreur ni à la menace!
Quels enjeux? Qui sont les pions? Rien que des jetons!

En ce début de journée, oui, ça y est,
On la voit, il y a une ombre au tableau!
En ce matin ajourné, elle est dessinée,
Sans le vouloir, imposant son fardeau.

... AVANT - PROPOS ...

Et quelle ombre! Puisque notre blog peut également servir à faire passer des messages et puisque certains ne se sont pas gênés pour le faire passer de leur côté, nous aimerions mettre entre parenthèses quelques instants nos péripéties sur l'Australie et venir en réponse à un mail qui nous a paru plus que déplacé. Le destinataire particulier de cette lettre ouverte se reconnaîtra donc aisément... Et après réflexion, garder le silence en ignorant ceci n'est pas la meilleure 'réponse'! Après tout, c'est vrai, lorsque l'on reçoit une claque sur la joue gauche, on n'est pas du genre à tendre la joue droite... On n'est pas rancunier de caractère mais dans ce cas précis, peut-être le sera-t-on un peu plus?! Car en prendre plein la gueule d'un coup, c'est facile... On encaisse, on encaisse mais la méchanceté gratuite ne mérite rien d'autre qu'une once de pitié et une pelleté de points sur les 'i'. C'est l'effet boomerang... On se comprend. Nous ne prendrons par conséquent aucun gant, ni même la peine d'être courtois ou d'écrire au pluriel... Quand y'en a marre, y'a Malabar!!!!!!!!!! [WARNING donc pour les yeux sensibles!!!!] Merde alors!

... RONDS DE JAMBE ...

"Monsieur Le Gueux,
Bien le Bonjour!

Premièrement, et pour reprendre vos propos, non,  je ne suis pas mort! Quel bonheur que vous vous en soyiez finalement soucié, après presque sept mois sans aucune nouvelle de votre part! D'ailleurs, d'un point de vue strictement épistolaire, écrire à quelqu'un qui a cherché à vous joindre sans que vous n'ayiez jamais pris la peine de répondre et commencer votre écrit par 'Ca y est, voilà de tes nouvelles' ; c'est à l'évidence un premier non-sens! Nous savons tous deux très bien qui a voulu jouer au chat et à la souris dans l'histoire! Passons.

Sachez à présent que je suis seul à savoir ce qui est bon pour moi, ne cherchez donc pas à vous prendre pour Monsieur Mon Père... Deuxième non-sens ; vous n'êtes pas à votre place, ce n'est pas à vous de tenir ce discours! Du reste, vous ne l'avez apparemment pas remarqué mais ma destinée, j'y ai mis du temps mais je l'ai enfin prise en main et désormais, je sais ce qui peut ou non me faire 'grandir'! Réaliser ses rêves par exemple, ou aller voir plus loin que le bout de son nez, ça oui, ça peut aider dans la vie! Peut-être devriez-vous en faire de même?!

Car, puisque vous avez cru bon juger de ma vie, si nous regardions un peu à la vôtre... Professionnellement parlant, nous ne porterons aucun jugement, cela n'en vaut pas la peine.. Est-ce réussite et accomplissement, est-ce épanouïssement et consécration? Si vous vous étiez un peu plus souvent regardé dans le miroir, peut-être auriez-vous déjà trouvé la réponse et peut-être n'auriez-vous aucun besoin de retourner la faute sur les autres, encore moins de dire aux autres qu'ils sont des 'bons à rien' alors que vous êtes tout bonnement jaloux que d'autres puissent réaliser quelque chose, voyager et voir autre chose que la grisaille, les devis et le bitume de la ville...

Etre la risée d'une entreprise, cela me passe au-dessus du képi ; je sais quelles sont mes valeurs, je sais ce dont j'ai besoin, je connais la raison de mes actions, j'en assume pleinement les conséquences, vous avez raison, le courage, j'ai dû en avoir... Pour changer ma vie du tout au tout et pour cela devoir me lever tous les jours pour aller accomplir des tâches étrangères à mes espérances... Mais vous ne pouvez certainement pas en dire autant, sachant que vous ne savez même pas accepter vos torts, ni même les responsabilités qui vous seraient pourtant utiles de prendre en considération pour avancer.

Et en ce qui concerne la famille, je crois savoir que d'une part, vous n'en faites pas partie. En déduire donc que je vais en être la risée, vous n'êtes pas une nouvelle fois ni en droit ni en place de le dire. D'autre part, je pense qu'il est inutile de jouer à ce petit jeu car s'il fallait en nommer un, ce ne serait de toute évidence pas moi! Personne n'est dupe, ce ne sont pas, à mon humble avis, les plus bavards ou les plus 'chahuteurs' qui sont les plus blancs comme neige... Ceux-là se chargent très bien déjà de détenir ce titre, d'en faire honneur à la perfection... D'ailleurs, vous vous trompez, ce n'est pas moi qui touche le chômage pour pouvoir vivre aux frais de la princesse six mois de l'année!  Les Assedic ne sont pas tant crédules (bien qu'ils soient toujours, il faut en convenir, incompétents pour vous trouver un horaire de rendez-vous qui puisse vous arranger ou pour retrouver votre dossier et toutes les pièces qui y figuraient!), être licencié pour partir à l'étranger, cela n'est jamais devenu un critère favorable au dossier de qui que ce soit... Vous auriez pu le deviner! Par contre, s'arranger pour être saisonnier et se prendre des  'repos forcés' après ça, c'est à la rigueur un fait qui ne les exaspère pas... (C'est aussi un fait qui en rend fier plus d'un!!! On se demande encore de quoi!)... L'Etat paie les vacances de certains, tant mieux pour eux! Qu'ils en profitent tant qu'ils le peuvent encore. Les miennes de vacances, je me crève pour me les payer, seul! Mais ce n'est qu'un point de vue personnel!

De plus, ce qui est inqualifiable, c'est que vous osiez porter un jugement sur mon parcours antérieur, sur ce que j'ai pu faire, sur où j'ai pu habiter. Devrai-je vous rappeler que tout le monde a un jour été 'dans la merde'!?! Sauf bien sûr votre parfaite personne, qui avez été sans le moindre doute élevé avec une cuillère en argent dans la bouche... Ah mais, non, c'est vrai, vous n'avez jamais eu besoin d'aide, de personne, et surtout pas d'un vilain petit canard qui travaille comme un cochon... Inavouable ou pis encore, honteux! Car, il est vrai que je ne suis ni doué pour être bon élève, ni pour agir en bon élève... Cependant, cela ne fait pas tout dans la vie, tout le monde s'en aperçoit un jour! Mais heureusement, j'ai d'autres talents! Et je ne suis pas peu fier de le dire! Ni même de le reconnaître! J'ai le bonheur d'être entouré par des gens que j'estime du plus profond de moi-même, des personnes saines et qui ne vous regardent pas d'un oeil noir dès lors que l'on sort des sentiers battus de la bienséance! Je propose d'ailleurs que vous alliez faire un petit stage chez eux, cela ne pourra vous faire que le plus grand bien!

Car, s'il fallait que vous appreniez quelque chose, ce serait bien celle-là : les gens du Nord ne sont pas tous dans la merde, ils ne sont pas tous 'à croupir', comme vous le supposez délibéremment... C'est bien outrageux de votre part d'en juger ainsi. C'est bien malheureux et miséreux aussi... Vous n'avez apparemment jamais mis les pieds hors de votre belle et ensoleillée région natale! Mais si les Nordistes manquent géographiquement de soleil, eux ne manquent jamais de coeur! Et eux au moins savent également faire la différence entre des pommes de terre et des betteraves! Vous n'allez donc pas faire le marché?  Vous n'avez donc pas de potager? Ah mais non, vous laissez à votre dame ces corvées... Foutaise oui, si vous êtes si intelligent que cela, pourquoi ne savez-vous pas déjà qu'il y a des Français bien plus valeureux et méritables que vous? La seule personne qui pourrait se croire au centre du monde, c'est bel et bien Dieu... Ou Bouddha, ou Allah... Enfin, les seules puissances qui puissent être vénérées sur cette Terre! Mais vous n'aurez jamais la gloire ni même l'espérance de pouvoir placer votre nombril avant le leur (enfin, admettre qu'un dieu ait un nombril, ce serait bien trop les personnifier, stoppons là la possible comparaison!).

Je souhaiterai ajouter, sur un tout autre sujet, que rendre un service doit se faire par pure gentillesse, sans rien devoir attendre en retour. Mais encore ici êtes-vous différents des autres! Vous savez, vous pouvez retourner en tous sens les strictes définitions du dictionnaire concernant le mot 'service', vous nous épateriez d'abord de l'ouvrir (le dictionnaire ndlr) et ensuite d'en trouver un sens lucratif! Quoique, après réflexion, si, peut-être : S-E-R-V-I-C-E... Au Scrabble, sept lettres posées sur un mot triple, ça peut rapporter gros! Mais c'est bien là le seul moment où un service pourrait être rémunérateur...

Nous pourrions jouer encore longtemps sur les mots, avec les jugements que chacun apporte sur d'autres personnes, mais j'en suis finalement las! Las de vous répondre, las d'utiliser l'orthographe et las de perdre mon temps! Après tout, je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, surtout pas à vous! Après tous les subterfuges que vous avez emprunté pour me balader, après ce que vous venez de me balancer en pleine face, après que vous vous soyiez affublé du costume de l'avocat de l'Accusation et montré là votre vrai visage, vous avez en plus osé vous montrer blessant, tel le Père Fouettard! Ah oui, je le sais bien, je n'aurais pas mérité de cadeau pour Noël, tout ça parce que j'en ai eu marre un jour et que je n'ai trouvé d'autres mots pour vous faire réagir et me répondre, 'en homme'! Peu importe, je ne suis pas quelqu'un qui compte sur les cadeaux, encore moins quelqu'un qui aime cette fête où tout le monde est réuni autour d'une table pour ouvrir les présents... Et pour mémoire, certains avaient oublié d'apporter les leurs... Peut-on en déduire que là encore, je ne pense décidemment pas comme les autres? Faire plaisir devrait être universel et réservé en premier au cercle 'familial', dont, je vous le rappelle, vous n'êtes pas membre.

Je sais d'où je viens, je sais quel sang coule dans mes veines, je sais que quoiqu'il arrive, je ne pourrais jamais renier cela! Et si certains préfèrent s'efforcer de se cacher la vérité, de croire plus en leur ego qu'en 'la bonne cause', que pouvons-nous faire pour renverser la tendance? Beaucoup de peine que votre propre attitude ne vous apporte pas d'applaudissement! Vous n'avez pas mérité d'éloges,  je n'en attendais pas non plus mais c'est pourtant une belle ombre au tableau! Les problèmes peuvent toujours trouver une porte de sortie, du moins si chacun y met du sien! C'est un sens commun, je ne l'ai pas inventé! Sachez que je suis en accord avec ma conscience, j'ai des projets dans la vie, je suis jeune, j'avais déjà fait mes réserves pour avancer, je n'ai aucunement besoin de vous pour quoi que ce soit! Mon retour se fera dans la sérénité, non dans la culpabilité, c'était pourtant bien tenté! Vous m'avez affirmé vouloir traîter une affaire à reculons, cela ne m'étonne qu'à moitié! Cependant, je vous le déconseille : marcher la tête baissée est la meilleure façon de se prendre les pieds dans le tapis et de rater ce que pourtant on aurait voulu réussir!

Mais, pour finir, je ne vais pas vous faire remarquer que vous m'avez reproché un manque de respect, même si c'est pourtant cela que vous avez reproduit en m'écrivant ces balivernes! Et puisque que vous concluez par un agréable 'à jamais', je pense que vous comprendrez que cela ne me donne pas vraiment le sentiment de devoir vous souhaiter ni bon courage, ni bonne continuation!  Je dois avouer  qu'en arriver là est plutôt regrettable... Ce n'est pas moi qui me suis fermé à vous, c'est plutôt vous qui m'avez claqué la porte au nez... Que dit-on dans ces cas-là?

"Bien cordialement", ironiquement, serait de circonstance.

NB : J'ai mis en vente sur Ebay, rubrique accessoires moto, des gants en cuir, seconde main. Si vous m'en offrez un bon prix, je peux peut-être vous les renvoyer... A charge de revanche.

NB2 : Car si la faute était mienne, dans ce cas, toutes mes excuses les moins sincères! Ils ne se trouveraient pas sur Ebay mais bien dans l'un de ces cartons de déménagement qui n'a pas encore été ouvert.. Ou, si vous cherchiez un peu plus, je crois les avoir déjà rendu, au fond d'un casque vous appartenant...

NB3 : Vous voyez, Monsieur Le Gueux, chacun peut trouver les mots, ce n'est pas dur d'être méchant.. Ca l'est plus par contre d'être reconnaissant! Je vous ai déjà dit merci pour certaines choses, je n'aime pas me répéter. Je puis enfin dire que ma période à vos côtés aura été une pierre de l'édifice que je construis mais étant donné qu'elle n'est pas la seule, vous ne pouvez en tirer tous les mérites ou avantages, désolé! "

... EPILOGUE ...

Toute ressemblance avec des faits divers ou  personnages réels serait pure coïncidence.  Nous ne voulons contrarier personne, alors si un producteur trouve cette histoire bonne à faire un film, on serait ravi de la leur offrir... On n'est désormais plus adepte de l'hypocrisie ambiante, des faux-jetons, et encore moins d'une vie sans le sourire. On préfère les 'Happy End' aux 'Il était une fois', on ne se raconte pas d'histoire, on désire juste vivre en paix, point à la ligne, fermez les guillemets.

... & QUATRIEME DE COUVERTURE

"So much trouble in the world"    Bob Marley

So much trouble in the world now [repeat]
Bless my eyes this morning
JAH sun is on the rise once again
The way earthly things are going
Anything can happen

You see men sailing on their ego trips
Blast off on their spaceships
Million miles from reality
No care for you, no care for me
So much trouble in the world now [repeat]
All you've got to do is give a little
Give a little, give a little
One more time ye-a-h! ye-ah!

So you think you have found the solution
But it's just another illusion
So before you check out your tide
Don't leave another cornerstone
standing there behind
We have got to face the day, ooh we come what may
We the street people talking, we
the people struggling

Now they are sitting on a time bomb
Now I now the time has come
What goes up must come down
Goes around comes around
So much trouble in the world
So much trouble in the world
So much trouble in the world
There is so much trouble, there is so much trouble
There is so much trouble
There is so much trouble in the world
There is so much trouble in the world

Publicité
Commentaires
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité