Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
23 novembre 2009

Une course pas comme les autres

Une amie nous a mis la puce à l'oreille puisqu'elle y a participé et nous avons voulu en savoir plus.. Car avoir le soleil comme moteur, c'est peu commun et ça vaut la peine qu'on s'y attarde un peu! Alors, on ne vous parle pas de course à pied ni de chevaux -ou alors des chevaux différents!- mais bien d'une course de voitures, un peu spéciales tout de même!

La 'solar race' a donc pris place cette année encore dans le désert australien. On est en plein dans Retour vers le futur, dans l'espace gadgets et nouveautés! On vous a déjà rabâché les bienfaits de l'énergie solaire et de sa non-aggressivité envers l'environnement, on va donc en rajouter une petite couche!

L'idée initiale de cette course a été celle d'un homme, l'aventurier Hans Tholstrup, qui en 1982, voulut traverser l'Australie d'Ouest en Est avec une maison-voiture solaire appelée 'the Quiet Solar Car' (non, ce n'était pas Pépin-Oz! Il est né seize ans plus tard!!hihi).

Bien sûr, cette idée a évolué et c'est en 1987 qu'a eu lieu la première véritable course avec plusieurs participants. Ensuite, comme les J.O. d'été, tous les deux ans, il y a eu récidive! Le concept est au fur et à mesure devenu le Global Green Challenge, séparé maintenant en deux catégories : le World Solar Challenge pour les voitures solaires uniquement et l'Eco Challenge pour les véhicules expérimentaux, hybrides, électriques ou aux énergies alternatives renouvelables.

Cette expédition unique de voitures au design futuriste, construites spécialement pour le défi, doivent en fait relier Darwin (tout au Nord australien) à Adélaïde (tout au Sud) en un temps minimum. Voyez plutôt la carte de la route sur le site officiel en cliquant sur l'adresse internet qui suit : http://globalgreenchallenge.com.au, vous serez impressionnés!...

3000 kilomètres donc, du Nord tropical au Sud australien, en passant par le 'Bush', désert aride du centre, séparent le départ de l'arrivée et sont généralement effectués en moins de cinq jours, avec une moyenne de 100Km/H. Les check-points à des points stratégiques de la route, comme en rallye, sont aussi là en guise de contrôle puisqu'il y a aussi un règlement à suivre (taille du panneau solaire, quantité d'énergie stockée limitées ou encore examiner précisément les émissions de CO2) et des problèmes à résoudre (les pilotes et leur équipe mettent les bouchées doubles pour trouver des solutions novatrices avant le break du soir où chacun campe!).

C'est une épreuve d'endurance extrême pour les participants et les voitures en elles-même, un test pour l'efficacité énergétique et une sorte de banc d'essai visant à améliorer chaque fois l'aérodynamisme ainsi que les pneumatiques et bien sûr tous les autres points basiques de conception de ces véhicules solaires... Pas étonnant donc de rencontrer en tête de liste des sponsors et entreprises participantes des noms tels que les géants automobiles Ford, Honda, Toyata ou Nissan.

Mais les véritables 'stars' de l'évènement restent néanmoins les écoles d'ingénieurs participantes (certaines, paraît-il, sont les meilleures au monde!!) et leur prototype... En effet, ces 'eco-friendly' penseurs, ces chercheurs du futur mettent à mal leurs neurones pour une aventure inoubliable de durabilité 'quadrupède'.

La compétition cette année a donc été tenue fin octobre. On retiendra un ensemble de performances époustoufflantes pour cette trentaine de véhicules solaires, créés par des participants de seize nationalités différentes (dont la France ndlr.. :-P). Voici les sites où vous pourrez d'ailleurs retrouver ces Français anonymes et connaître leurs propres progressions durant la course si le coeur vous en dit : http://custsolaire.free.fr/Voiture_solaire_Belenos/accueil.html et http://www.helioscar.com.

Mais ce ne sera finalement pas une victoire ni française, ni australienne, mais celle de l'équipe japonaise de Tokai qui a gagné l'édition 2009 du Global Green Challenge, en seulement quatre jours...

Sur le plan international, ce challenge a toujours de grandes retombées, en de nombreux domaines... Sur le plan personnel, il sera aussi à retenir car tous les esprits semblent de nos jours tournés vers l'environnement... Un bel exemple d'évolution à souligner, bravo donc à tous ceux qui apportent maintes contributions pour notre Planète (et notamment à Nénègue qui aura eu le mérite de nous confier la nouvelle)!

Faites que Mère Terre respire, faisons que son astre brille encore longtemps dans ce vaste champ inconnu du 'système solaire'...

 

Publicité
Commentaires
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité