Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
30 août 2009

PooPooPidoo Wouh!

Vous avez la forme? Nous, on a la patate!!!!! Et c'est le cas de le dire!!!

Lundi 24  Août. Départ de Cairns 09H40. RDV Mareeba 10H30. Agence Grunt, contact Jenny. Arrivés pile à l'heure. Deux autres nous suivront. Jenny nous fait tous asseoir. De là, elle nous explique tous les rudiments sur les jobs en Australie, nous fait remplir des tas et des tas de formulaires, nous fait visionner deux DVD sur la sécurité au travail, avec des tests et des QCM à remplir en même temps qui jugeront de notre écoute. Et puis, LA nouvelle : nous sommes employés dans la même ferme, c'est confirmé, en temps que 'Potato Graders'. Nous sommes payés à l'heure, 17$ par personne très exactement, taxés à 30%, c'est le cas pour tous les employés non-résidents. Notre salaire est viré toutes les semaines directement sur notre compte (ici, on a donc 4 paies par mois, le luxe!!!). On connaît déjà notre patron Darcy puisqu'on l'avait vu une fois afin de lui laisser notre contact, on connaît donc l'endroit où on doit se rendre, ça réduit la boule au ventre du premier jour! On commence dans deux jours, on y a bien été préparé. On va y rester plusieurs mois, de quoi mettre les caisses à flot et profiter du reste de notre voyage, pour les derniers mois, sans plus se soucier de ça! 12H35. On sort de l'agence, on est trop content, comme jamais peut-être on a été content de savoir qu'on commençait un boulot! La nouvelle nous remonte le moral, on peut continuer de faire des projets, on a encore quelques beaux mois devant nous, enfin, LA nouvelle!

Mercredi 26 Août. 07H45. North'Qual Produce Farm, la plus grande industrie de pommes de terre de la région, East Barron, on y est. 07H50, bonjour à tous les employés. Deux jeunes allemands sont présents au boulot aussi, trois permanents dont une dame avec qui la Marmotte va faire équipe. On travaille tous à l'intérieur du hangar qui est le lieu de tri, d'empaquettage, d'étiquettage et de transport de palettes de pommes de terre. 08H00. Les machines se mettent en marche. La radio aussi. C'est parti, dans la joie et la bonne humeur.

"Mais au fait, c'est quoi un 'Potato Grader' Estelle?
- Pour ma part, au début, j'en savais rien! Ma binôme a déjà bossé dans les patates, elle en connait un rayon! Elle m'a donc formé, vite fait, et puis, j'ai appris sur le tas! Mettez-vous à ma place : vous êtes devant des rouleaux mis bout à bout qui tournent et qui font avancer des milliers et des milliers de patates par jour, vous devez donc rester concentrés les yeux rivés sur toutes les patates qui passent et les trier. Je suis un peu la juge des patates quoi, je dis qui a le droit ou non, qui vaut la peine ou non d'être vendue ; y'a un peu discrimination c'est vrai mais mon boulot, c'est de trier... Qui dit trier dit sélectionner, faire un choix, en un temps réduit au maximum car le tapis avance très très vite!!! On jète pas mal, y'a les patates trop vertes, les mal formées, celles qui ont été abîmées par la machine qui les ramasse, celles qui sont trop petites, celles dont la peau est sèche, les moisies, les germées, ... Faut avoir l'oeil quoi, c'est pour ça qu'on travaille en équipe féminine, car si on n'a pas le sens de l'orientation, nous au moins, on ne pourra pas nous retirer notre sens de l'observation!!! Donc voilà, au bout de deux heures, quand l'heure du 'Tea time' sonne,  on a déjà le dos cassé à force de rester debout mais surtout, la tête nous tourne! C'est comme si vous restiez pendant plusieurs heures de suite les yeux scotchés sur un tapis roulant de course en marche, sans être dessus. Pas en mouvement mais les yeux oui, ça fait bizarre!!! C'est marrant aussi, je retrouve un peu la sensation de sortir des tasses tournantes du Parc Astérix.. Et pourtant, c'est pas un jeu, mais après tout, c'est pas très intellectuel, c'est sans responsabilités (sauf peut-être celle de juger de l'avenir de ces patates!), c'est parfait et c'est tout ce qu'on demande à un job saisonnier!!! Un peu bruyant et salissant, mais ça va... Pas de quoi chipoter!

-Merci, merci, mais qu'en pense Julien?
- C'est cool!!! Je mets en paquet, je transporte des cartons et des cagettes de patates, je couds des sacs pour les fermer, j'aide mes collègues pour réparer les machines qui lâchent, je cours à travers le shed (=le hangar, mais ici, c'est un shed), manutention, manutention, encore et encore, mais cette fois, c'est pas du bois ni des portes palières! Non, tout le monde est sympa, le boss aussi, non, c'est cool... Bon, OK, le soir, j'ai un peu les pieds en compote.. Compote de pommes.. de pommes de terre... Haha, et aussi, la tête grosse comme une patate (ha, là encore!) mais bon, les machines, elles ont pas encore trouvé le moyen d'être silencieuses! Mais, pour passer le temps, je les compte : 97.98.99.100. Cent patates, encore et encore, c'est mon refrain, ça me motive! On aura essayé plein de choses, déjà en France, les vendanges, ici, les mandarines, les tomates-cerises mais le mieux arrive toujours en dernier : les patates, ça me va! En plus, on n'est pas toute la journée en plein soleil, nickel quoi!!! On est des vrais pros des boulots des champs, pour moi qui vient pas de la campagne, qui aurait-pu l'imaginer?!!! "

Vendredi 28 Août. 08H00, début de journée, tranquille. 12H, pause déjeuner, comme d'hab. 16H, mais cette journée n'en finira-t-elle jamais? 17H, j'ai envie de jeter toutes les patates, elles me paraissent toutes pareilles, trop terreuses de toute façon. 17H06, Allez Julien, reste concentré, y'a plus long à tenir! 19H50, arrêt des machines, on pose les balais, c'est fini! 20H, on rentre! Eh oui, si vous comptez bien, nous avons travaillé en tout et pour tout, ONZE HEURES ET TRENTE MINUTES, le shift le plus long de toute notre 'vie professionnelle', et pourtant, c'est dire si dans nos branches, on en avait déjà fait des heures sup'!!!! Pour une entrée en matière, c'est du bourrage de crâne! Hihi, on est rentré tout orange, de la tête aux pieds!!! Mais ça va, c'est exceptionnel! C'était juste dû à une commande qui est arrivée plus tard que prévue : 20 palettes de 60 cartons de 7 sachets de 2kg de pommes de terre chacune à préparer en plus des autres déjà en cours! C'est pas grave, y'a le week-end pour nous remettre et puis, 11H30 de travail, ça forme la jeunesse, dirons-nous -lol!

Bon, ben voilà, on a tout dit! Vous savez tout! Autant dire que pendant les mois qui vont venir, on n'aura peut-être pas vraiment le temps de correspondre, m'enfin, c'est pour la bonne cause,  n'en soyez pas outragés, ne vous étonnez pas s'il n'y a pas de nouveau post sur le blog avant quelques temps!

Mais sachez que tout va bien, on garde la pêche, on a la santé, on a de quoi se faire des frites en plus! Ah ben non, c'est vrai, on n'a pas de friteuse, haha, m'enfin, c'est pas grave, on a des tablettes de vitamines C! Ah oui et puis, avant de vous quitter, si vous vous demandez où on 'campe' le temps de notre nouveau contrat, on a trouvé le bon plan... Pour ces quelques mois qui vont nous occuper  'à la chaîne', on loue le shed (donc, le hangar-garage transformé en petite maison habitable) des voisins d'Anthony et Larissa, voisins mais 'famille' puisque c'est en fait la soeur d'Anthony, Jenny et son compagnon Steeve qui vivent là! Eux ont la grosse maison (mais le temps de la faire construire, ils habitaient où on loge actuellement), nous on est à côté. D'un côté, c'est le garage-atelier, de l'autre, c'est notre chez-nous qu'on a pour une bouchée de pain, moins cher que dans un camping ou une auberge et avec toutes les commodités -on a juste tout dépoussiéré, cela n'a pas empêché la petite souris de venir nous courir dans les jambes tous les soirs, brrrrrrr, vive les 'mousetraps'!- : SDB, WC, lit, armoire, table et chaises, cuisine avec même un four et un grille-pain, salon avec radio, TV et lecteur DVD....Le réseau téléphonique passe bien, on est donc joignable, même au fin fond de la pampa!! On a bossé un peu pour eux, ça nous a payé notre première semaine de loyer, ensuite on attend la paie! On n'a que cinq minutes en voiture le matin pour aller bosser, ça aussi c'est top! Du confort et du confort, c'est rudimentaire mais ça fait du bien, on passe du cop à l'âne, on sent bien la différence!

Enfin voilà, vous pouvez situer!!! Bonnes conditions signifient envie d'aller bosser le matin! On vous tient au courant... mais "on lâchera pas"!!!

Grosses bises des aventuriers qui pensent bien à vous!

Publicité
Commentaires
P
nous venons de lire tous vos reportages,bravo, du travail en plus vous voila dans les patates,j'espere que vous ne revez pas trop frites ,puree , gratin dauphinois , toutes des bonnes choses de chez nous.Nous allons partir autour du 20 dans les vosges.nous avons passe une bonne soiree a communay pour les 10 de mariage de Joel et Marthe nous avons bien pense a vous .bravo a Estelle pour toute son ecriture,bon courage a bientot le plaisir de voire de nonvelles photos gros bisous des grand parents de ste colombe Paulette et Bernard
T
Enfin du boulot, ça fait plaisir!!!<br /> Alors rempotez bien le porte-monnaie et bon courage.<br /> gros kiss
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité