Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
15 août 2009

L'effet 'BZZZZZZZZZZZ'...

Petite distracton du jour : 'a bee-keeping industry'...  Original comme excursion, une exploitation apicole! En fait l'apiculteur, se trouvant être l'ami et voisin, à quelques kilomètres près, de Larissa & Anthony, Rodney donc, nous emmène à Tumoulin (par la route la plus haute du Queensland - ndlr), à une demi-heure en voiture d'East Barron, là où on est toujours pour le moment.

Découverte surprenante que de se retrouver au milieu 'du Miel et des Abeilles'... Non, pas la série télé de notre jeunesse! Ca, ç'aurait été trop psychédélique, dingue, aliénant ou tout simplement kitch! Non, là c'était étonnament chouette de nature, de simplicité, de saveur, de sens, de nouveauté,... Un peu comme l'un de ces trucs qu'on n'aurait jamais fait ou qu'on n'aurait jamais eu l'idée de faire avant ou après, en France ou ailleurs! L'occasion s'est présentée, on l'a prise en vol!

Une petite visite s'impose : la ferme apicole tient lieu dans les anciens locaux de l'école du village. Les bâtiments en bois, rénovés cela va de soi, abritent désormais les bureaux du patron, les locataires qui se chargent d'entretenir les lieux lorsque le boss est ailleurs, l'atelier de réparation des ruches, l'espace de stockage des fûts métalliques de miel et des ruches en attente d'être mises en place, les chambres froides où s'agglutinent les plaques de formation du miel et les pots de crème de miel -produit phare en Oz!-, la salle d'extraction du miel et de la cire, le laboratoire de mise en pot et d'étiquettage et enfin, la salle du personnel où nous avons pris la pause de 10H. Le 'tea time break' est très respecté ici! Un peu comme notre casse-croûte pain-pâté-café à la même heure, sauf que c'est, comme son nom l'indique, thé et petits biscuits.. So British! On aura même eu droit à des gâteaux choco-noix de coco super délicieux! Et puis, ne faites pas les fines bouches hein, on sait bien qu'il n'y a pas que nous ou Pépère Claude qui s'octroyons ce quart d'heure revigorant du matin!!!! Pourquoi blâmer un tel plaisir, même si nos résultats sanguins nous rappellent à l'ordre?! Nous, on est POUR! Y'a pas de droit de Veto sur ce sujet là!!!! Enfin, bref!

Les ruches, elles, ne se trouvent pas directement à l'entrée du chemin mais elles sont éparpillées un peu partout sur la superficie de la ferme qui fait des hectares et des hectares et des hectares... Ca ne nous a pas empêché de les croiser, nos gentilles amies ailées! Bzzzzzzzzzzzz, Bzzzzzzzzzzzzzzzz, bourdonnement récurrent dans les oreilles mais pas eu besoin de sortir l'Aspi-Venin, heureusement! Non, Rodney nous a appris le 'self-control' : pas de gestes brusques, pas de cris surhumains, pas d'affolements inutiles car ces abeilles savent exactement où elles vont et ce qu'elles font!

On en a appris un long chapitre : la vie d'abeille n'est pas si compliquée en fait! Leur société n'est régie que par une seule personne : Sa Majesté La Reine des Abeilles. Elle a les tous pouvoirs! Et ses sujets, les Abeilles, lui vouent un culte illimité... Et elles chôment pas! Un peu comme dans la communauté des Fourmis chez qui il y a les Ouvrières (mais à ce propos, Alex serait certainement plus calée sur le sujet ;-), pour plus de détails, la contacter directement, hihi!), ou un peu comme pour les Australiens qui ont toujours pour souveraine la Reine d'Angleterre -lol, l'Australie n'est pas une ruche non plus!!!-, et bien chez les Abeilles, il y a les Travailleuses... Chaque ruche a sa reine et ses centaines d'abeilles propres. Ces abeilles en question font tous les matins une danse : les premières partent en reconnaissance et lorsqu'elles reviennent, elles communiquent aux autres où se trouve le point d'eau le plus proche, où elles pourront trouver du pollen et du nectar, etc, etc... Donc, en gros, le nectar des fleurs les nourrit, le pollen sert pour créer le miel, ou le contraire, non, .... (Bon, désolés, y'a des trous dans la passoire!! On essaie juste de faire de notre exposé, un  article intéressant  mais sans livre, faudra donc faire confiance à notre mémoire!!!) Alors, ainsi, toutes peuvent se mettre au travail et aller s'abreuver, se nourrir et revenir à la ruche l'estomac plein de victuailles pour la ruche et pour leur Reine. Cette dernière ne sortant jamais, elle est en fait entretenue par ses Abeilles qui lui rapportent tout ce dont elle a besoin pour ses cinq années de vie. Ses sujets, eux, changent plus souvent, chaque entité abeille ne vivant pas plus de trois semaines... Mais sans inquiétude aucune, la Reine n'a pas de crainte pour sa descendance car c'est elle qui procrée, de milliers d'oeufs en milliers d'oeufs, elle est la Sainte Mère, elle est respectée!

On a donc allégé Rod dans ses fonctions de la journée car il avait besoin d'aide : c'est l'époque de créer de nouvelles colonies d'abeilles... On a donc mis la main à la pâte, ou plutôt à la 'cire' et au miel. On a d'abord lavé les 'boîtes' de demie taille pour ces nouvelles ruches, pour que les abeilles s'y sentent comme chez elles. On y a ensuite incorporé des plaques de formation du miel, pour leur faciliter le travail et enfin, on a fait de la manutention en transportant ces ruches vides sur un camion. Et puis, pour finir la journée sur une note sucrée : on a fait un atelier dégustation! Bon, ok, la Marmotte s'est forcée car les noisettes n'ont jamais eu le goût de miel, enfin, c'était obligé de faire honneur à ces abeilles qui nous font du bon boulot! En tous les cas, y'en a un (on ne va pas vous dire qui mais c'est trop facile, vous avez déjà deviné!!) qui s'est régalé et qui est même reparti avec des échantillons de trois variétés -macadamia, blue gum et grey box, car oui, le miel a un goût et une couleur différente si elles butinent sur tel ou tel arbre en fleurs!!) : trois pots de 250g chacun de ce délicieux miel!!

[Petite aparté linguistique oblige là! Quelques mots pour enrichir votre vocabulaire, prenez vos cahiers chers apprentis anglophones : la cire se dit 'wax' et le miel, pour ceux qui ne connaîtraient pas Winnie l'Ourson en anglais, c'est 'honey'. Autre parenthèse du jour, ricochant sur la première : les anglais   utilisent tous et tout le temps ce mot en particulier 'My Honey', 'Sweet Honey', 'Dear Honey'... C'est un mot doux qui emploie donc le miel sous toutes ses coutures!  On le traduirait en français, non pas par 'Mon Miel', 'Doux Miel', 'Cher Miel' mais par un tas de ces nuances que l'on connait bien et que les anglophones ne font guère : 'Ma biche', 'Ma chérie', 'Mon canard', 'Mon carré de chocolat', 'Mon chocolat glacé', 'Ma glace à la carotte', 'Ma carotte préférée', 'Ma préférence des blés', 'Mon blé au vent', 'Mon vent lent comme une tortue', 'Ma tortue et mon lièvre', 'Mon lapin en sucre', 'Mon sucre d'orge', 'Mon orge des sables', 'Mon sable doré', 'Mon or des champs', 'Mon champ de patates', 'Ma patate douce' et tous ces surnoms qui nous viennent comme ça et que l'on peut inventer encore et encore, comme dans la contine des "Trois petits chats, chapeau de paille, paillasson,"... Hihi, mais on n'est pas là pour chanter, c'était juste pour vous dire qu'en fait, si vous voulez vous la "péter" en sortant une expression favorite anglaise, ben celle-là, vous pourrez la réutiliser comme bon vous semble, pour appeler votre amour ou vos enfants ou qui vous voudrez "à table Honey" - par exemple!]

Donc voilà, belle journée!!! Si vous êtes amateurs comme Bubulle et curieux d'en savoir plus, vous pourrez commander le miel de Rodney directement sur internet : www.gagarra.com.au ou peut-être tout simplement contempler des images du site de Gagarra Honey (car pour le coup, on n'avait pas pris l'appareil photo!!)... Rodney, s'il est en photo, a des faux airs de Silvester Stalone, c'est juste amusant de le signaler, un Rambo qui a épousé une Japonaise et qui s'occupe de ruches, on n'en voit pas partout, hihi!!

Allez, on vous laisse sur ces idées recettes complètement australiennes (ils cuisinent tout au miel ici!!) et en plein dans le sujet, que vous pourrez certainement aussi consulter sur le net :
Honey Chicken & Chips ; Honey Cookies ; Burger & Salad with Honey...
Bon appétit bien sûr!

Publicité
Commentaires
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité