Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
14 juillet 2009

Happy Bastille Day!!!

" Allons enfants de la patrie i-e, le jour de gloire est arrivé. "

[...]

Hé oui, vous l'aurez deviné mais on l'a 'vécu' avant vous, aujourd'hui, c'est Bastille Day, c'est la Révolution, euh, non, c'est la fête nationale bien sûr. Il fallait donc bien commencer par chantonner la Marseillaise!

Alors, d'ici, il n'y a pas de brocante -d'ailleurs, celle de Salency a-t-elle bien marché? :-D- ; <-ceci n'est pas le début d'un smiley mais bel et bien un point virgule utilisé en tant que tel, bref, reprenons!

Alors, oui pardon, d'ici, il n'y a pas de défilé non plus, pas plus que d'arc de triomphe et de Champs Elysées.

Néanmoins, et puisque que sur nos passeports respectifs est inscrit : REPUBLIQUE FRANCAISE - NATIONALITE FRANCAISE - NE EN FRANCE - DE PARENTS FRANCAIS - SIGNE PARTICULIER FRANCAIS : AIMANT DELICIEUSEMENT LE FROMAGE (lol, non, ça, heureusement que c'est pas écrit, notre gourmandise peut garder son illégitimité!!!)... Enfin, tout le monde sait, on le sait, notre sang le sait, on n'appartient pas à l'Australie mais à la FRANCE, comme vous avez pu le constater (si encore un être humain doit se sentir rattaché à tel ou tel pays, pas de racisme ni de sectarisme s'il vous plaît!!!). C'est pour le moins ce que nos papiers administratifs voudraient nous faire croire! Qu'importe, aujourd'hui, c'est différent!

Alors oui, loin de notre patrie d'enfance, loin de notre bonne vieille France, loin de la lavande, du pastis, des châteaux de la Loire, de la Méditerrannée, des vagues tourmentées de Bretagne, loin de l'odeur ennivrante du thym et du lilas de nos jardins, loin, bien loin des actualités qui tourmentent nos belles régions, loin de Radio France Bleu et Puisalène, loin des embouteillages pollués de nos magnifiques métropoles, loin de ces accents si différents des gens du Nord et du Sud, loin de l'ambiance trop surbookée qui règne dans les agences d'intérim, loin des hirondelles et loin de vous, enfin, oui, ce jour du 14 Juillet est bien particulier!

D'habitude, on aurait fait comme tous les ans : apprécier de ne rien faire, tout en remerciant cordialement ces gentils révolutionnaires de la fin XVIIIème pour nous avoir libérer des dogmes et de la monarchie et surtout, grâce à cet épisode héroïque, de nous avoir offert sans le vouloir, 24H de repos, oui, un jour férié dans notre planning de titan. De quoi regonfler les batteries avant que tout le pays reprenne le cours de son quotidien, de sa routine, pépère! Bon, vous voyez qu'on n'est pas si mauvais en Histoire et en lucidité! Et pour ceux qui malheureusement, doivent travailler today, rassurez-vous, vous serez payé bien plus ou aurez des jours de récup' un peu plus tard, rien à craindre, on a aussi connu la situation (et courage à vous!).

Sauf que là, on n'aura pas pu assister au défilé télévisé puisqu'on n'a pas accès, même par internet aux chaînes françaises, enfin bref, de toute façon, les défilés ne sont cools que lorsque l'on connaît quelqu'un qui y participe... Quelques saluts, regards fiers et films à gogo pour des séquences familles encore dans nos mémoires! Là, d'ici en Australie, ç'aurait été difficile de voir défiler son frère pompier (petit clin d'oeil en passant si tu passes par là), à moins d'avoir eu des hallucinations après une insolation ou d'avoir des visions télépathiques - lol. Non, bien qu'il y ait du soleil à foison en ce moment, on ne s'est pas exposé sous le sunlight des tropiques et on ne s'est pas résolu non plus à entreprendre une carrière dans la voyance...

Alors, vous vous demandez bien ce qu'on a pu faire pour commémorer avec vous notre célèbre 14th July, hein?! On va vous le dire : on a fêté ça! Car, même si cela va vous étonner, il y a toute une communauté de personnes à Maryborough et alentours, voire même sans grande surprise dans toute l'Australie, qui sont français ou francophones ou qui aiment notre joli pays, notre culture, notre langue et tout et tout...

On a donc participé à une initiative du 'Club de Conversation Française' géré par Cécile, pour que notre jour national ne passe pas à la trappe, même à l'autre bout du monde. Après de nombreux découpages, création de rosettes à la française, gonflage de ballons, élaboration et montage, d'idées en idées, de fil en aiguille même et dans la bonne humeur, toujours, un grand évènement s'est donc tenu, enfin, à l'échelle d'ici quoi!

Un dîner a donc été organisé, à la française, dans un restaurant avec même une serveuse française (ah oui, c'est vrai, autant vous le dire tout de suite, la serveuse, c'était une certaine marmotte qui a cessé d'hiberner, exprès pour l'occasion!)... Menu, vins, bières, musiques, le tout connoté à la française, cela va de soit! Quarante personnes au total réunis à 18H30 -l'heure du dîner ici, on vous le rappelle!- au Parkview Caffé.

'Do you speak english? Euh, non, pas ce soir, et bon appétit bien sûr!'... Tous ont fait des efforts et ils étaient tous super contents de pouvoir placer deux ou trois mots voire phrases entre deux services! Le vin a coulé à flot, c'est vrai. La soupe à l'oignon, suivie de quiche et feuilleté poulet-camembert ont ravi toutes les papilles de la soirée. Notre hymne a été reprise par tous les convives, a capella avec l'accent ozzie, quel fierté, ils ont bien mérité leurs applaudissements! Dessert, thé ou café? Voilà, la soirée s'est déjà terminée.. Minuit et des brouettes, vaisselle, redressage des tables, fin des discussions et l'heure de l'addition pour les plus tardifs d'entre eux (est-il nécessaire de préciser que Bubulle faisait partie de ceux-ci? Non, et il a raison, les papotages d'after, on en redemande toujours!).

On s'aperçoit, puisqu'il faut bien une conclusion ou une morale à la petite histoire, que mine de rien, qu'on le veuille ou non, qu'on soit ouvert à autant d'autres cultures possibles et inimaginables qui puissent exister, lorsqu'il y a de tels rassemblements autour de son propre pays -là où on n'est pas ou plus-, un sentiment de patriotisme (sans aller jusqu'aux extrêmes, cela va de soi!!!) est là, en nous et sans pouvoir expliquer le pourquoi du comment, on est alors fier d'être ce que l'on est, fier de là d'où l'on vient, heureux de pouvoir faire partager notre pays avec des visages étrangers. On est et on sera toujours les représentants, les ambassadeurs lambdas de nos origines, de nos valeurs. -Quart d'heure méditation, lol!!- On est resté nous-mêmes, présentables et souriants comme en soirée mais c'était quand même bien spécial de vivre ça. Qui aurait pu imaginé que les 'fuyards-routards' de leur vie bien française se soient tant posés de questions sur leur identité?!?

Alors, pour le mot de la fin, on a gardé un symbole bien spécial lui aussi : n'oubliez pas,

VIVE LA LIBERTE, L'EGALITE, LA FRATERNITE!

VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE!

A bientôt pour de plus modestes nouvelles, en attendant, portez-vous bien.

Bonsoir posté par "Los Canailloux" (dixit notre pseudo d'ici).

NB : On va pouvoir repartir bientôt sur les routes pour explorer de nouveaux sillons, on a regonflé un peu le stock de coins qui nous faisait défaut jusqu'auparavant -cela jusqu'à la prochaine dèche, haha!-, on profite donc de tous ces derniers jours à Maryborough, cette ville qui aura su nous adopter, nous canaliser et nous faire découvrir tant de choses, humainement parlant également, ... Carpe diem donc, see you!

Publicité
Commentaires
THEM ou le périple de 2 globes-trotteurs en herbe
  • Au jour le jour, création et début d'une grande aventure humanitaire à travers le monde, en couple.. Explications, émotions, suivi et photos pour tous ceux qui voudront nous suivre au cours de ce projet du coeur..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité